Après un mois d‘utilisation de cette machine hors norme, je poste mes impressions pour tous ceux qui hésitent et qui ne devraient pas attendre 1 seconde pour passer commande !
Pour commencer ce qui fâche: Pas de notice, le volume qui revient à zéro à chaque mise sous tension et il faut appuyer 30 fois sur le bouton + de la télécommande pour mettre le bon volume…, la télécommande, très belle taillée dans la masse, mais ultra directive et à la portée assez faible. Elle est livrée sans pile, il faut deviser le boîtier pour les mettre et les contacts ne sont pas particulièrement bons. Le câble USB fourni ridiculement mauvais. Les drivers XP indisponible sur le site audio GD, il faut aller les chercher sur le site du fabricant de la puce Amanero.
Pour continuer tous ce qui est bon…
En premier, la bête demande un bon rodage d’environ 15 jours. La construction est remarquable, le poids impressionnant. Avec foobar2000, le driver de la puce amanero Asio, inhibe parfaitement tous les Controls de Windows.
Pour le câble USB, prenez le moins mauvais que vous avez, coupez le blindage à 10 cm de la prise du dac pour ne plus relier la masse du PC à celle de la chaine, mettre une self CMS de de 22µH en série sur le fil de +5V puis mettre 1000µF chimique + 2,2µ tantale + 50 nF céramique entre le fil + et le fil – coté dac de façons à faire un filtre passe bas pour rejeter les parasites du PC. Avec ce montage, l’entrée USB est transfigurée.
La partie pré-ampli analogique, est remarquable de neutralité, le réglage de volume est très agréable en matière de progressivité avec le réglage 60 pas.
En usb, dans la configuration de la livraison, la machine sonne très bien mais avec la petite coquetterie en haut que l’on retrouve souvent avec les puces ES9018 et qui fait que l’on sait que l’on a affaire à un enregistrement numérique.
Mais l’AUDIO-GD NFB-29H (2016) a une botte secrète. Sa puce de nouvelle génération permet de passer en mode NOS, C’est à dire de «bypasser l'oversampling» X8 du ES9018. (Pour cela il faut ouvrir la bête, voir le site du fabricant).
Là, fini la petite coquetterie, place à la musique, la machine est transfigurée ! On passe de la conserve au produit frais, du plat cuisiné industriel, au menu d’un trois étoiles. La différence est Incroyable ! En particulier avec les enregistrement 16bits 44k, on redécouvre tous ces disques. Le suivi rythmique est fabuleux, les silences entre les notes sont vivants, les timbres sont sublimes. La positions des interprètes se fait au millimètre en largeur et profondeur. Rares sont les enregistrement qui ne passent pas. Même les radios internet en MP3 permettent de prendre du plaisir. La dynamique est foudroyante, la bande passante va de l’infra grave jusque à l’aigu. L’aigu semble moins présent dans la position NOS, mais en fait il est juste normal au lieu d’être insistant.
On écoute et on redécouvre chaque enregistrement que l’on croyait bien connaître, on tape du pied et on va jusqu’au bout du disque. Aucune fatigue auditive même à fort niveau.Si cette machine était née en France, aux USA , en Suisse ou Angleterre elle serait 10 fois plus chère et serait encore une affaire.
Pour toute installation avec des liaisons asymétriques, cette machine est exceptionnelle.
Un mot sur le réglage de volume : d’habitude quand on baisse le niveau du volume, on perd en même temps tous les petits détails de la musique. Ici rien de tout cela, grâce au schéma à relais très particulier choisis par le fabricant, tous les détails restent présents à bas niveau, c’est d’ailleurs assez déroutant car on a tendance à écouter beaucoup plus bas, du coup on manque un peu de ressenti physique, mais dès que l’on pousse le volume normalement, ça pousse très très fort.
Système d’écoute DIY: multi-amplificateurs classe D Audiophonics MA-ST01 modifiés au niveau des capas d’entrée (4), 2x38cm multi aimant focal pour le grave, 4 cellules isodynamique Fostex dans le medium et 2x tweeter à ruban Supravox. Câble argent rg 223U pour le DAC et multicablage triangle OFC 2,5² pour les enceintes.