Tout d'abord, merci à Audiophonics pour l'emballage sécurisé qui a permis au produit de survivre à l'écrasement manifeste du carton.
Mon ampli mos-fet étant mort après 25 ans, je souhaitais remplacer très vite l'électronique par un module simple à installer et particulièrement abordable. Mes enceintes DIY ont des Monacor SP6/108 pro avec des "compressions" à ogive sphynx (copies de Beyma).
Conformément à ce qui est annoncé, j'ai clairement l'impression d'entendre un ampli à transistors bipolaires de bonne qualité. La puissance annoncée est vraiment présente (attention mes HP ont un rendement relativement important pour de la hifi).
Regrets (mais il faut aussi lire la suite):
- bande passante limitée dans l'aigu, mais correcte dans le grave
- image stéréo décevante
- présence des instruments acoustiques en retrait
- les HP ne peuvent plus restituer les transitoires ni les détails comme les cymbales "ride" ou les cordes pincées en classique et en jazz, je n'ai plus l'impression d'entendre les percussions et cuivres comme s'ils étaient dans la pièce. la contrebasse a perdu sa présence dans les attaques.
- un "cloc" à l'allumage et un autre à l'extinction, mais j'ai entendu bien pire.
Félicitations:
- construction de grande qualité
- EXTREME facilité de mise en oeuvre, Comporte des borniers à vis fiables pour câbles courants, sans soudure nécessaire côté CI. Penser à prendre un câble XH (en accessoires conseillés sur la page).
- puissance très confortable
- homogénéité de la bande passante
- la qualité ne s'écroule pas à forte puissance, l'écoute n'est pas fatigante et la distorsion reste très, très contenue
- devrait être très apprécié par les amateurs de rock et blues qui aiment les sons "ronds et chauds" façon vinyle (question de goût car je préfère une restitution "analytique", qualifiée de "froide"); devrait aussi très bien convenir aux amateurs de symphonique qui aiment le son "allemand": graves présentes, médiums doux et aigus modérés
- j'ai dit adieu à l'onéreux transfo torique de 225VA et ses gros condensateurs, remplacés par l'alimentation Mean Well RS-100 24 à 30€ et ses borniers à vis très pratiques. Il n'y a évidemment aucune harmonique parasite et le son est très propre. j'avais déjà apprécié ces alimentations blindées de qualité industrielle dans d'autres montages.
Conclusion: il m'avait fallu des semaines pour construire mon ancien ampli, bobinages compris, et seulement deux heures pour le reconstruire avec ce module. J'ai l'impression d'avoir retrouvé le NAD qui avait précédé le mos fet mais cette fois l'électricité est utilisée à 90% pour produire du son au lieu d'en gaspiller 60% en calories. Je conseille vivement ce module aux débutants ou aux auditeurs pressés et un peu radins qui aiment le son vinyle, cherchant une électronique très bien réalisée, de petite taille, ne nécessitant pas de radiateur (il est intégré) et ne présentant aucune difficulté à installer.