Comment ça marche ?
Le haut-parleur électrostatique est très simple dans son concept, mais difficile à construire avec succès en pratique.
L'opération repose sur l'attraction électrostatique et la répulsion, de la même manière qu'un morceau de papier mince est attiré par un ballon de baudruche qui est chargée par frottement.
La membrane ultra-mince de film conducteur chargé électriquement est tendu et placé à proximité entre deux grilles métalliques.
Quand un signal audio de haute tension est appliqué aux grilles métalliques, le diaphragme se déplace vers la grille en réponse au signal qui, à cet instant, a une charge opposée et est à l'écart de la grille qui possède la même charge que la membrane.
Le diaphragme réagit d'une manière essentiellement linéaire, produisant des ondes sonores qui sont d'une reproduction très précise du son d'origine.
Pourquoi c'est mieux ?
Imaginez un haut-parleur normal à partir duquel les ondes sonores produites diffractent sur un grand angle. Cela provoque une diminution rapide du volume et de la qualité sonore sur une courte distance.
Alors imaginez un panneau plat électrostatique produire des sons du même signal d'entrée. Cette fois, les ondes sonores sont produites sur une grande surface, plate et ont donc très peu de diffraction.
Le volume diminue donc beaucoup moins sur la même distance.
Le système stéréo électrostatique est le summum de la reproduction audio.
Un système d'écoute professionnel dont la distorsion est infime. Il pousse littéralement les limites des instruments les plus sophistiqués du monde qui tentent de mesurer sa performance.
C'est une expérience que peu de systèmes stéréo peuvent approcher.
Le résultat est une réponse en fréquence ultra-large sur toute la gamme avec un réel pouvoir que d'autres ne peuvent qu'envier.
Caractéristiques techniques :
- Réponse en fréquence : 6Hz - 46kHz
- Impédance : 113kΩ (à 10kHz)
- Niveau maximal de sortie : 116dB
- Rendement : 109dB
- Capacité electrostatique : 140pF
- Tension : 550 Vdc
Caractéristiques physiques :
- Dimensions (en mm) :
- Poids : 0.460kg
Test en français