Le câble Mogami 3082, que j'utilise pour mes câbles de modulation comme pour les HP, étant en rupture de stock temporaire sur notre site préféré, je me suis laissé tenter par le Neotech NES-5009 pour essayer ce cuivre breveté monocristallin qui m'intriguait. J'ai recâblé avec des Celestion Ditton 9 SE de 1995, recapées, puis l'ai comparé au câble français ELBAC HP225C (1.8e/m). La différence de prix (4 fois plus cher) est complètement justifiée.
Ce câble japonais est excellent et musical, équilibré, précis dans la séparation des instruments et leur timbre, très dynamique mais doux et offre une énorme image sonore qui efface les enceintes au profit d'une présence acoustique et une transparence enthousiasmantes.
Je partage donc ce coup de cœur avec d'éventuels audiophiles aventureux, curieux de découvrir ce brevet japonais de cuivre ultra pur qui ne me semble pas du tout marketing, pour le coup, et vais en recommander, avec du Mogami 3082, pour comparaison.
Il faut préciser qu'il est difficile à dénuder car très solidement fabriqué - et joli en bleu. Un coup de briquet sur la partie de gaine à enlever fera gagner du temps sans abîmer les micro-fils.
En bref, excellent câble pour câbler en interne et en externe des enceintes qui le méritent. Les Ditton 9 SE se sont réveillées de leur long coma et donnent tout, joyeusement, grâce à ce câble de première qualité.
Commandés mercredi, reçus vendredi en montagne. Merci à Audiophonics.
PS : pour les intéressés, détails de l'installation et du morceau test :
Lecteur CD Denon DCD685
câble de modulation en Mogami 3082 (20cms*2), âme centrale plus, tresse moins et fiche RCA or)
ampli vintage Luxman L215
câble HP Neotech NES-5009 en deux fois un mètre, sans fiches bananes
Frank Zappa and the Mothers of Invention - album One size fits all. Morceau Inca Road. Blues baroque survolté.
Appareils et câbles japonais, enceintes anglaises, musique américaine et auditeur français : la musique ne connaît aucune frontière!