Bonjour à toutes et à tous,
Après l'achat de cette carte je l'ai montée sur mon Raspberry pi4 qui tourne sous moOde AUdio (la dernière version de Volumio est trop buggée et rAudio, ex Rune Audio, est un projet qui semble désormais en mort cérébrtale avec quelques modifications mineures par-ci par par-là).
L'installation est super simple et, après avoir choisi le bon "driver" I2S pour cette carte comme indiquée, il fonctionne sans souci. Seul truc à savoir il faut appuyer sur le bouton pour sélectionner "I2S In" afin d'avoir du son direct depuis le pi4.
L'écran est vraiment sympa pour savoir si le pi4 joue bien ce qu'on lui demande de jouer dans le bon format. Il affiche manifestement correctement le taux d'achantillonnage (44.1, 48 ou 96khz) mais le mitrate est faux : il affiche 32bits au lieu de 24bit... Alors de là à croire qu'il upsample il n'y a qu'un pas. Or je voudrais avoir la certitude qu'il ne sort pas un message "faussé". Bug d'affichage ou vraie difficulté ?
Par ailleurs, si la sortie casque a l'air d'être suffisamment puissante, il faut l'utiliser avec des casques ULTRA gourmands... Pourquoi ? Parce que le régalge ne s'opère que sur 8 niveaux. Inutile de dire que du coup si le réglage "5" est un peu insuffisant, le réglage suivant "6" est vraiment fort... Un régalge sur une douzaine de niveaux n'aurait pas fait de mal si ?
En conséquence, je ne mets qaue 4 étoiles. Mais 4 étoiles quand même pour la simplicité d'utilisation, pour la qualité du son, pour la puissance de la sortie casque et pour le petit écran, qui reste quand même une petite aide...
Et quand je parle de qualité du son, franchement, je trouve que c'est vraiment vraiment BON. Même comparé à des propositions bien plus "puissantes" et dédiées à l'écoute au casque : c'est franchement pas mal pour mes oreilles. Peut-être que la puce 5122 fait des petites merveilles ou que simplement la différence me fait croire que c'est bon... Quoiqu'il en soit, je pense que le son qui sort de cette petite carte à 65€ peut rivaliser avec un combo DAC et Ampli casque jusqu'à 8 fois plus cher. Alors pourquoi se priver ?