Suite à la bonne réception, découverte, prise en main et premières utilisations du baladeur iBasso DX120 et des écouteurs iBasso IT01...un petit retour d’expérience qui peut-être apportera un complément aux divers avis et autres "unboxing vidéos" vus sur la toile ;)
Partant d’un baladeur Fiio X3 (1ère génération, remplissant bien son job mais devenant limité et avec de simples écouteurs semi intra auriculaires plats lambda).. j’ai nulle doute, atteint gros "gap" qualitatif et ergonomique indiscutable.
Commençons par les écouteurs iBasso IT01 : l’appréhension sur l’inconfort que j’avais vis-à-vis de la pénétration nécessaire des écouteurs intra-auriculaires s’est rapidement dissipée.. grâce notamment aux multiples disponibilités d’embout mis à disposition et les possibilités de pouvoir changer à sa convenance ces derniers.. Après les avoir tous essayé, mon choix a retenu la paire "à mémoire de forme". Côté restitution sonore, à chaque fois que j’utilise ces écouteurs le rendu est chaque fois meilleur !) À ce titre, un rodage est évidemment nécessaire (comme pour tout HP.. quelque soit sa taille et ici, cela se vérifie aussi ;).
Concernant le baladeur lui-même, le fait qu’il puisse lire tous mes fichiers (wave, flac, DST et DSD) sans difficulté et respect qualitatif est très très bon et bien évidemment, excellent sur du DSD ;)
Les sorties audio dédiées : "casque" (ainsi qu’une mini 2,5 que je n’ai pas pu essayer), "Line out" et "coaxial" sont également bien pensées.
Toutefois, si la sortie casque et la sortie coaxiale sont excellentes voire magistrales, je mettrais un certain bémol quant au niveau du volume de la sortie "Line out", que je trouve assez faible.
Là pour le coup, le niveau de cette même sortie, sur le Fiio X3 (qui dispose des mêmes sorties) est supérieur. J’en suis assez surpris.. je ne l’aurais pas cru, surtout vis-à-vis des autres sorties.
En effet, lorsque je relie la sortie "Line out" du iBasso sur un ampli ou une enceinte nomade (par un câble mini jack-mini jack ou par un câble mini jack-cinch) il faut augmenter significativement les niveaux des volumes, aussi bien du baladeur que celui de l’ampli (essais effectués sur divers amplis, sur une entrée aux d’un auto-radio ainsi que sur une enceinte portative). Mais le rendu qualitatif sonore est heureusement toujours bien présent !)
La coque de protection du iBasso fournie en PVC, transparente, est assez bien conçue malgré qu’il n’y ait pas de protection pour le dos.. c’est dommage. Toutefois, après m’être dirigé vers une "coque MITER" certes d’aspect assez classe, j’en suis revenu ; car celle-ci reste fine et moins protectrice contre d’éventuels petits chocs que la coque d’origine du iBasso, qui, bien plus "dure", a l’avantage de bien envelopper et protéger la totalité externe (côtés, angles et toutes les entrées & sorties) du baladeur.
Côté câbles fournis, je me pose toujours un peu la question de la pertinence du l’utilisation du (joli) petit câble de rodage (..?) visiblement sur le site du constructeur la chose est prévue, mais bon..
Le câble de la sortie coaxiale (se terminant en sortie femelle) est de toute beauté, de bonne facture, mais un peu court et implique donc une "rallonge" nécessaire ;) À noter toutefois que pour lui associer, il faut un câble coaxial avec un embout RCA femelle - mâle (ce qui n’est pas évident à trouver).. Par ailleurs, le diamètre du trou de l’entrée coaxial de la coque d’origine se révèle toutefois un peu petit pour accueillir l’adaptateur fourni par iBasso.. à moins bien évidemment de retirer la coque. Pour ces deux raisons j’utilise donc un autre adaptateur et un bon câble coaxial avec RCA classique (mâle-mâle).
Le iBasso se révèle être un baladeur vraiment "audiophile" de qualité, simple d’utilisation, pouvant lire des fichiers wave, flac DST et DSD (.dff).. et allant à l’essentiel : le SON !)
Je ne souhaitais pas les "gadgets" du wifi, du streaming et autre Bluetooth..(pour cela, mon portable me suffit amplement..).
Outre les trois sorties dédiées, le baladeur dispose aussi d’une bonne capacité de stockage car ici, avec 2 logements distincts pour insérer deux mini cartes sd à forte capacité on est plutôt bien servi !) À ce propos, le constructeur confirme la possibilité de lecture de deux cartes de 2 To...! (mais quand on regarde déjà le prix de celle de 1 To, ça calme..). Toutefois j’ai pu y introduire une carte de 64 Go (en FAT32) et une autre de 512 Go (en EXFAT), toutes deux fonctionnent sans soucis !). Ne pas hésiter de choisir des mini cartes sd de qualité.
Je recommande d’ailleurs pour accéder aux contenus, d’utiliser le menu "Répertoire" qui débouche ensuite sur le choix de "SD 1" ou "SD 2", où l’on peut retrouver SES différents dossiers et fichiers.. tels que l’on les a téléchargés SANS que le baladeur par un autre menu, scanne lui-même les cartes et décline un certain "désordre à sa sauce". J’ai essayé une fois de scanner une carte SD par le menu pour voir.. je déconseille !
La fonction "Répertoire" est simple, directe et respectueuse de son propre ordre, c’est beaucoup plus cool d’utilisation pour la navigation ;)
Pour chacun des dossiers (si c’est bien sûr pas une compilation qui ne reprendra pas forcément les "tags" des différentes pochettes) une fois dedans, après avoir enclenché la lecture d’un fichier apparaîtra comme il se doit, la pochette de l’album joué (quelque soit le format du fichier).
De plus, on a la possibilité d’ajuster le rendu sonore par certaines fonctionnalités. Par un "Égaliseur" d’abord, à 10 bandes personnalisables ou bien utiliser les modes pré-enregistrés (Classique, Pop, Dance, Rock et Basse) mais à ce moment-là, on perd un peu de volume et je trouve que l’enregistrement perd un peu de son authenticité.. je ne l’active donc pas. Par contre, le baladeur propose d’intéressants "Filtres numériques" (dont le très qualitatif "Filtre à pente très douce") et enfin, de différents "Mode sonore" parmi lesquels le mode "Original" est très convaincant :)
Dernier point, la batterie : ne disposant pas de "chargeur rapide", j’utilise pour l’instant le simple chargeur de base d’un iPhone. Le temps de charge du baladeur met un certain temps.. notamment lorsque la batterie est à vide (à 0%) celle-ci comptabilise bien 5 heures pour une charge complète (à 100%). Je déconseille la charge en mode usb reliée à un ordi (à moins de le laisser tourner toute une nuit..!)
Une fois chargé, j’évalue plutôt l’autonomie à 12-13 bonnes heures d’écoute, plutôt que 16 (plébiscitées par le constructeur).
Enfin, je préconise le transfert des dossiers/fichiers sur la micro carte sd en l’insérant dans un ordinateur, ce qui est beaucoup plus rapide, plutôt qu’un transfert via le cordon usb relié au baladeur qui reste une pratique très chronophage.
Pour donc une utilisation simple, allant à l’essentiel, de très bonne qualité, en mode "nomade" comme "sédentaire" et d’un bon rapport qualité/prix, ce iBasso DX 120 rempli avec pertinence mon cahier des charges !)
Je suis globalement très satisfait :)