BURSON AUDIO OPAMP V2 Single OPA (Unit)

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BURSON AUDIO OPAMP V2 Amplificateur Opérationnel Simple

Voici donc la seconde génération d'amplificateurs opérationnels à composants discrets de la célèbre firme Australienne BURSON AUDIO.
Un projet qui aura nécessité pas moins de 2 années de recherches et de développements effectués en prise directe avec de nombreux professionnavels du son et musiciens de renom.
Que dire du résultat, sinon qu'il excède et de loin les objectifs musicaux fixés initialement par les créateurs, à tel point que ces circuits surdoués ont même commencé à se frayer un chemin au sein de certains studios de production et d'enregistrement professionnels.
 

https://www.audiophonics.fr/images2/3715_BURSON-AOP-SIMPLE_1.jpg
 

L'importance des amplificateurs opérationnels situés aux étages de sortie d'un appareil est comparable à celle des lentilles équipant les vidéoprojecteurs. En effet, quelque soit les qualités intrasèques d'une électronique, le soin apporté à l'implantation des composants, le bien fondé des technologies employées, tout cela n'a finalement que bien peu d'intérêt si en bout de chaîne le signal se trouve confronté à un AOP (Amplificateur OPérationnel) incapable de tirer les bénéfices, sinon de sublimer, le travail réalisé en amont par les autres composants. En cela, on peut dire que le travail réalisé par les AOP déterminent pour beaucoup les limites musicales de l'appareil car tout dommage ou distorsion infligé au signal à ce stade du traitement sera immanquablement répercuté et amplifié à l'écoute.

La majorité des Audiophiles ne s'y trompent pas et savent l'impact que peut avoir ce minuscule composant sur les performances globales de leur système. Ce qu'ils ont beaucoup plus de mal à comprendre en revanche (et à raison), c'est le pourquoi d'une telle négligence chez la majorité des constructeurs lorsqu'il s'agit de sélectionner, ou plus exactement d'allouer un budget à l'achat du dit composant. Il n'est pas rare en effet de voir des appareils au demeurant très sophistiqués et coûteux faire usage de vulgaires AOP bon marché, lesquels se présentent généralement sous la forme d'un couple de circuits intégrés basiques dont le prix cumulé ne doit pas excéder celui d'une canette de Coca-Cola goût cerise (les meilleures). Qu'elles sont les raisons qui poussent ces grands noms de la haute fidélité à faire ce choix, à négliger presque volontairement cet aspect de la conception sous prétexte que cela pourrait impacter d'à peine 1% un prix de vente final devenu pour le coup anormalement élevé? Il faut croire que l'argument "AOP" n'est pas vendeur, et c'est sans doute la raison qui pousse certains constructeurs à développer des termes commerciaux plus enjôleurs, tel MARANTZ et ses fameux modules de sortie HDAM.

Une autre explication à cette apparente mesquinerie tient au fait que l'implantation d'un circuit intégré en lieu et place de composants discrets n'a pas pour seul effet que de baisser le coût de la pièce en question. Cela permet également de simplifier l'architecture du produit dans son ensemble, et de diminuer ainsi les dépenses liées aux développements, à l'assemblage et aux tests qualité réalisés d'un bout à l'autre de la chaîne de production. De telles économies ne sont pas condamnables en soit, sauf qu'elles ne peuvent ici se réaliser qu'au prix d'une grande négligence pour les performances musicales de l'appareil concerné, et ce pour de multiples raisons : Les AOP sous forme de circuits intégrés ne sont majoritairement pas étudiés pour les applications Audio, leur process de fabrication les rendent extrêmement fluctuant en terme de précision, ils souffrent d'une sensibilité naturelle à certains facteurs de perturbation externes tel les interférences radio ou électromagnétiques (EMI), et corrompent de fait le signal musical dans son ensemble.
Dès lors, de multiples questions se posent : le jeu en vaut-il la chandelle? N'est-il pas contre productif pour ces constructeurs que de bafouer leur Art dans une recherche frénétique du profit maximum? La musique et ses passionnés ne méritent-ils pas un peu plus d'égard? Quoi qu'il en soit, les vrais amateurs n'auront pas attendu les réponses à ces questions pour développer leurs propres solutions, et on ne compte plus désormais le nombre de sujets sur les forums spécialisés témoignant du bien fondé d'utiliser tel ou tel circuit réputé comme performant en substitution des AOP lacunaires équipant d'origine les appareils.
 

https://www.audiophonics.fr/images2/3715_BURSON-AOP-SIMPLE_2.jpg
 

Très à l'écoute de cette communauté, BURSON à décidé d'aller encore plus loin dans cette quête d'absolue en développant un module à composants discrets révolutionnaire bâtit sur un schéma sophistiqué baptisé "Voltage Differential Amplification Network".
Afin de minimiser toute forme de coloration, et de maximiser au contraire la dynamique et la précision du signal, le constructeur a choisi de ne faire appel qu'à des composants de très haute qualité, sélectionnés pour leur vertus musicale. Cependant, et bien que ces résistances et transistors constituent le nec plus ultra pour les applications Audio, leurs valeurs et comportement peuvent différés très légèrement d'une unité à l'autre et entraîner à échelle du circuit une forme de déséquilibre indésirable. Sur le plan électronique, le seul moyen fiable pour parvenir à maintenir des chiffres en parfaite correspondance avec les valeurs étalon eu été d'implanter aux circuits imprimés des potentiomètres de précision permettant un ajustement fin des tensions. Hélas, cette solution dut être écartée en raison des pertes engendrées par les dits potentiomètres sur le signal.
C'est pourquoi BURSON a choisi de soumettre chacun de ces composants à une période de rodage et d'appairage de 50h, une étape qui a valeur de test pour s'assurer d'un niveau de performance et de stabilité conforme aux exigences du constructeurs, c'est à dire avec un niveau de tolérance n'excédant pas 1%.

Ces séances de "BURN & MATCH" (pour reprendre le terme propriétaire), permettent au passage de repérer et d'exclure toute pièce susceptible de poser un problème de fiabilité dans le temps. On comprend mieux dès lors pourquoi les taux de retour BURSON sont si faibles (moins de 0,5% sur l'ensemble de la gamme!), ainsi que les raisons qui poussent le constructeur à garantir ses modules à vie!
 

Les OPAMP BURSON Simple & Double pourront avantageusement remplacer les circuits conventionnels suivants :

Module

Circuit d'Origine

OPAMP SimpleNE5534, LT1122, OPA627, AD811, AD844, etc...
OPAMP Double

AD712, AD827, C4570, JRC4580, JRC5532, JRC5532D, JRC5534, LF353, LM833N, NE5532, NEC4520, NEC4570, NJM2068D, NJM2114, NJM2214D, NJM4558, NJM4558D, NJM4560, NJM5532, NJM4558P, OP275, OPA2132, OPA2134, OPA2604, RC4558D, RC4558P, TL052, TL072

 

IMPORTANT : Chaque module BURSON AUDIO est testé manuellement et individuellement avant livraison au client final.
Gardez toutefois à l'esprit qu'une installation non conforme de ces circuits, ou un non respect des consignes de montage, peuvent endommager irrémédiablement l'appareil concerné.
Nous ne serions être tenu pour responsable de tout dommage causé à vos équipements par l'installation d'un de ces modules.
 

Spécifications :

  • Tension de Travail : +/-12-25v DC
  • Consommation : 19mA (Par Module)
  • Taux de Distorsion Harmonique Total : - de 0.0007%
  • Dimensions : 39 x 10 x 24 mm

  • Poids : 28g
     

3714_BURSON-OPAMP_pins.jpg

https://www.audiophonics.fr/images2/3715_BURSON-AOP-SIMPLE_3.jpg
 

TUTORIAL VIDÉO

Installer un OPAMP BURSON AUDIO en moins de 5mn

 

 
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C'est vraiment du concentré... tout a été pensé pour pouvoir s'intégrer dans des boitiers compacts : bravo !
Ensuite, il y a une déception au niveau du système de fixation qui n'est pas une emprunte 8 broches au format d'un AOP standard... mais 2 vulgaires nappes souples ! Du coup, ce n'est vraiment pas évident à monter, n'espérez pas imiter la vidéo qui montre un montage rapide avec ce nouveau système différent. De plus, on ne sait plus quoi faire du module qui ne tient plus seul...
Côté écoute, le contrat est rempli, c'est mieux que tous les AOP du marché, et ce à tous les niveaux. Plus détaillés, nuancé, plus d'espace, scène plus précise... que du bon.
En même temps, compte tenu du prix e vente, je n'en attendais pas beaucoup moins...
Je mets juste la moyenne à cause des difficultés de montage.
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