Ce buffer qui s'intercale entre un DAC ATTOL sortie RCA et un processeur numérique entrée XLR, a nettement contribué à améliorer la qualité musicale de cette installation Hi Fi. A noter que ce circuit imprimé est le même que celui du buffer prêt à l'emploi sur le site Audiophonics. Cette réalisation personnalisée n'est pas plus avantageuse en terme de prix, mais permettait de faciliter son intégration dans le meuble Hi Fi par le choix du coffret approprié. A ce circuit s'ajoutent : l'alimentation : (transformateur et module séparés), un filtre secteur, un porte fusible et un câble. Viennent ensuite les embases RCA, le boîtier, sans compter le temps de la préparation avant la mise en boîte. Les quelques soudures « rudimentaires » des embases RCA terminent le montage. L'observation des images de l'intérieur du buffer prêt à l'emploi permet de se faciliter la tâche, notamment en ce qui concerne le câblage des embases RCA, reliées au circuit imprimé par du fil de cuivre rigide nu. Une pratique peu courante, où habituellement le câblage des entrées et sorties en interne d'un amplificateur fait l'objet de plus d'attention. Liaison couramment faite d' un conducteur souple entouré d'un gainage en plastique et un fil de masse, les deux soudés le plus proche possible. Ce câblage est d'ailleurs prévu sur le circuit imprimé. Cette pratique qui pour moi était une découverte semblait manquer de logique mais il fallait quand même l'essayer. Chose faite : et c'est aussi bien, sinon mieux, avec du fil d'argent rigide (1mm) recouvert d'un plastique transparent. Mais la présence du transformateur torique sans coque de protection me faisait redouter le pire. Je m'attendais à entendre un souffle, un ronflement, où je ne sais quoi d'autre dans les enceintes mais rien de tout cela ne s'est produit. Ces amplis opérationnels sont sûrement étudiés pour filtrer tout ce qui est indésirable dans la musique. Notons tout de même une légère différence de tonalité des aiguës : entrée RCA sortie XLR par rapport à la connexion : entrée XLR sortie XLR. Une sonorité des tweeters pas désagréable du tout, au contraire avec plus de finesse. Mais cela peut être dû aux qualités respectives des câbles. Chose à vérifier.
Réalisation dont la mise en œuvre est récompensée dès la première écoute par une nette amélioration du son : un gain d'amplitude non négligeable débarrassé de crêtes indésirables. En conclusion :une musique neutre et transparente. Et c'est sans parler des qualités exceptionnelles de ce buffer, amélioré par la suite avec des MUSES 8920. Cette réalisation d'un bon rapport qualité-prix, a sa place dans les installations les plus courantes et même les plus élaborées.