J'ai pris cet ampli, plutôt par curiosité, juste pour voir ce que c'était. Je voyais tous ces avis élogieux et je me disais « Pas possible, ils n'ont jamais entendu un bon ampli ! ».
J'ai connu la classe D lors de mes cours d'électronique orientation Radio TV début 1990 et à l'époque, à part les mégaphones et amplis de sono, ça n'avait pas beaucoup de succès. C'était un peu agressif ! Du coup, j'étais resté sur cette idée.
Comme point de comparaison, j'ai un vieux gros Japonais de ± 20Kg, mais aussi un NAD 3020 i dont je trouve que l'on en dit beaucoup trop sur son sujet.
Je ne m'attendais pas à trouver ça dans un boîtier si petit et surtout si bon marché. C'est une sonorité très propre, relativement détaillée. Une très belle précision, pas d'agressivité du tout, une belle image stéréophonique. La localisation des instruments est assez précise. Tout le spectre semble bien présent et sonne plus « monitoring » que Hifi. Bref, quelque chose de tout à fait inattendu.
En toute sincérité, le NAD 3020 ne tient pas la comparaison, quand on les compare, on entend vraiment le manque de netteté du NAD et sa faiblesse dans le bas du spectre. Oui, celui-ci (le TDA S50) est plus net, plus précis, tout en restant aussi doux.
La comparaison avec le gros Japonais est plus nuancée. Là, je ne sais pas dire qui fait mieux. Difficile comparaison. Le « classe D » se montre plus net, plus précis, mais moins ample et manque d'épaisseur et de relief. Mais il n'est aussi alimenté qu'en 20V au lieu de 36V. Je ne sais pas si 36V apporteraient un plus de ce côté-là.
Intrinsèquement ce petit ampli, compte tenu de son prix et de sa taille, est absolument exceptionnel (mais ils le sont probablement tous dans cette catégorie). Bref, ça m'a vraiment réconcilié avec la les amplis à découpage. De toute évidence, l'avenir de la Hifi est là.
Points forts :
Equilibre spectrale.
Détail et douceur.
Tiens bien en puissance malgré les 20V
Bonne dynamique.
Netteté des instruments.
Points faibles :
Manque un rien de relief et d'épaisseur, voire de rondeur.
Bref on est pas loin d'un ampli sans faute et pourtant c'est le bas de gamme.
Bon, tout ça sont sur des modestes Monitor Audio, j'imagine que sur du haut de gamme, ça ne passerait pas aussi bien. Mais pour le prix c'est hallucinant !
Oui, petit défaut : le gauche et le droit sont inversés. En revanche, pas le moindre bruit parasite.