Je possédais jusque-là, en plus de plusieurs amplificateurs à tube et à transistors, trois autres amplificateurs Full Digital (FDA) : un I.AM.D V200, un FX-Audio D802C et un SMSL A18. Je m’en sers sur plusieurs installations, mais en particulier sur des grosses enceintes GKF SVP 505 (haut rendement, aigu/medium à compression et pavillon, grave 38 cm). Je trouvais le D802 un peu agressif, même si spectaculaire pour son prix. Le A18 était plus musical, mais manquait de précision en comparaison. J’étais surtout content du compromis du V200, très « moniteur » sans être trop dur, plus tenu dans les basses que le D802, et un tout petit peu plus transparent dans les aigus (même si c’était très proche). Mais la bonne réputation du D2160 m’a donné envie de voir si je pouvais obtenir encore mieux d’un Full Digital Amplifier sur mon installation.
Avant de parler du D2160, rappelons que la force des FDA, c’est d’être de sortes de DAC de puissance, et donc de coller très précisément au signal numérique d’entrée. Cet avantage est un vrai défaut quand l’enregistrement écouté est médiocre, rien ne le sauve, on entend tout ce qui ne va pas alors qu’avec des amplis plus traditionnels, en particulier à lampe, l’écoute est adoucie par la coloration analogique (le même genre de phénomène qui fait que beaucoup de gens préfèrent aujourd’hui l’ambiance feu de bois des disques vinyle à la rectitude du CD). Bref, le FDA, c’est neutre et transparent et donc intraitable avec les mauvais enregistrements mais incroyablement précis avec les meilleurs. On a en fait même souvent l’impression que c’est trop précis jusqu’à perdre en naturel.
Et bien le D2160 MKII est bien un FDA pour ce qui est de la précision, surtout en mode Hi-fi (touche Direct) associé au mode High Gain (deux secondes sur la touche Direct). Mais, par rapport à mes autres FDA, dès les premières écoutes, le D2160 franchit un vrai cap dans le naturel des timbres. La musique coule toute seule, avec cette musicalité qui fait que j’écoutais certains titres plutôt sur mon vieil ampli à lampe (mais au prix d’une perte de netteté et de précision, malgré un excellent DAC). J’ai retrouvé ce sentiment de naturel avec le D2160 sur tous les enregistrements de musique que j’ai testé aujourd’hui : baroque et classique (voix, orchestre, orgue), jazz, titres très variés de pop et de rock, et même sur de la grosse musique qui tape. Car pour taper, le D2160 tape. Quelle solidité dans les basses ! Les HP 38cm de mes enceintes sont tenus avec une fermeté que je n’avais jamais expérimentée, même en classe A.
Je vais multiplier les écoutes comparatives, mais je suis déjà quasiment sûr que le D2160 va devenir le nouvel amplificateur principal de mon installation. À ce prix, on ne peut que le recommander aux amateurs de transparence et de précision.
PS : Arrivé avec une panne d'écran, l'amplificateur a été remplacé sans frais et rapidement par Audiophonics. Merci !