Commandé pour un usage périphérique, mon A100 a intégré pour quelques jours l’ensemble vintage de mon système principal. Le résultat est une révélation sur le niveau de qualité des amplificateurs Classe D actuels. Le premier enseignement est que ce petit appareil qui reste tiède à l’usage produit une énergie totalement suffisante pour soutenir des enceintes 2-voix 6 Ohms / 86 dB dans une absence totale de souffle. Ramené au potentiomètre en façade, une source moderne laisse le volume au premier quart de la course; un enregistrement pré ”loudness” war pousse à la moitié du chemin. Le deuxième enseignement est qu’il n’y a strictement rien que ce petit appareil sans prétention ne fait pas mieux que mon amplificateur classe AB vintage (36 ans d’âge) - avec un 1/6ème de l’encombrement. Dans le cadre d’un usage où le niveau sonore ne dépasse pas les 95 dB et rarement les 10 premiers watts en crête d’un amplificateur, il est tout bon. La transparence du rendu du A100 est même une invitation à utiliser son matériel numérique moins récent. Ainsi la rondeur suave de mon DAC vieux de 7 ans est sublimée alors que l’hyper pointillisme et les attaques tranchantes d’un DAC de 2022 paraissent du coup sur-joués.
Par contre, il ne faut pas s’attendre à un miracle avec l’entrée USB. Le volume sonore est nettement plus faible, son rendu est sourd et étroit. Testée avec un mini ordinateur ARM, Spotifyd 0.3.3 plante lors des interactions, MPD et MOC par contre fonctionnent parfaitement, Avec Windows aucun problème. Côté Bluetooth, pas de problème de compatibilité avec un mobile Apple ou Android.
Dans sa fonction première, ce produit est très satisfaisant. Sa sortie subwoofer promet qu’il saura se rendre utile sur le long terme. Je le recommande vivement.