Voila bien une petite prouesse de la part du réputé Audio-Gd.
Ce petit NFB-15 fait vraiment des merveilles et arrive a surpasser du matos haut de gamme qui vaut plusieurs fois son prix.
Après avoir testé pas de nombreux DAC/Ampli casque (combo ou séparés) allant de 700 à 1700€ c'est finalement sur celui-ci que je me suis arrêté.
A propos de la musicalité :
- Pour le haut du spectre, c'est clair et délié. Très très bien reproduit. Ayant un casque qui a tendance à tirer vers le haut, l'écoute n'est jamais fatigante. Ils ne sont pas en retrait, ni "doux". Ils sont simplement propres. C'est clair et net. On sent qu'ils sont sous controle, ce qui est rare dans cette tranche de prix.
- Les médiums. Ils sont beaux aussi. Un poil plus en avant aurait été parfait, je pense. Mais ma préférence pour cette partie du spectre ne me rend pas forcément objectif ;) M'enfin c'est tout de même très bon.
- Très bien également pour le bas du spectre. Les basses sont sèches et non boomy (j'ai horreur de cela). Ça à du punch mais ca reste très équilibré. Les purs basseux ne seront pas satisfait mais les personnes en quête d'un amli/DAC Hi-Fi le seront a coup sur. Un détail impressionnant : les basses sont bien détaillés. En écoutant mon album favoris des Daft Punk, j'arrive à dicerner toutes les notes de la batterie... tellement appréciable.
- Les voix. C'est certainement la que la plus grande magie du double WM8741 fait son, effet. La reproduction des voix est impressionnante. D'une clareté sans reproche. Elles sont légèrement mises en avant. C'est doux et délié. C'est ce qui m'a le plus conquis avec cet Audio-Gd. Quand je choisis un morceau avec une belle voix, c'est un pur plaisir rien qu'en cliquant sur play : je sais d'avance que je vais prendre mon pied. Le "voile" dont on parle tant est ici bien lévé. Et cela sans perturber la restitution du reste du spectre.
D'une manière générale l'ensemble est très propre, précis et détaillé.
N'ayant pas essayé les autres DAC aux puces Sabre de la marque, la comparaison est difficile. L'avantage ici est que l'on profite de quelque chose d'un poil arrondi au niveau restitution. On ne tombe pas dans quelque chose d'analytique. Du coup tout en restant fidèle et équilibré, on arrive a avoir un résultat plaisant à écoute et pas fatiguant. Sans être dans le coté 200% neutre des puces Sabre, qui perd peut être de son intérêt pour de l'écoute Hi-Fi.
Bref, vous l'aurez compris je suis complètement conquis par ce bijou. Du coup, je me demande comment les autres fabriquants arrivent a justifier des tarifs exorbitant quand cet audi-gd arrive a faire bien mieux.
Assurément une prouesse de musicalité de la part d'un fabricant qui n'a plus a prouvé sa réputation dans le domaine audiophile.
Du matériel de très haute volée pour un prix, quant a lui, très doux.
Well done audio-gd ! Encore un coup de maître.
Romain.