Avis clients

Note :
Date :
06/01/2025

Thierry N.

Dayton Audio SPA 100 D
Ce petit ampli avec filtre actif convient très bien à l'usage auquel il est destiné. Il alimente chez moi un infraflex de...
 (0)
 (0)
Note :
Date :
06/01/2025

jean pierre g.

PARFAIT
Merci a audiophonics et son equipe de faire des appareils aussi performants a un prix (abordable).
Un vrai plaisir...
 (0)
 (0)
Note :
Date :
05/01/2025

Hubert B.

Très bons tubes
Utilisés sur un ampli de puissance Conrad Johnson MV52 en remplacement de JJ Tesla KT77 (avec environ 600 heures de...
 (0)
 (0)

SHANLING Q1 Baladeur DAP Compact ES9218P Bluetooth 32bit 384kHz DSD128 Rouge - avis - Il y a 1 avis.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster un avis. Connectez-vous ou créez un compte .
Note :
Date :
19/10/2021

Etienne L.

Petit galet sympa qui en a sous le pied !
Pfiou, le dernier baladeur que j'ai acheté et réellement utilisé doit remonter au Rio Karma, c'est dire... Mais la disparition des jacks sur les téléphones et mon intérêt nouvellement renouvelé pour les écouteurs et casques filaires m'ont orienté vers ce Q1, qui présente des spécifications et fonctionnalités alléchantes.
Le premier contact est très positif, la finition d'ensemble est vraiment qualitative, une fois en main l'objet est lourd, dense, et inspire confiance. Les formes douces font qu'il tombe parfaitement dans la paume, et tous les boutons sont bien accessibles. Le contenu de la boîte est chiche, et va a l'essentiel. Bon point pour l'étui en silicone et les protections d'écran livrées avec. Pas de chargeur USB, mais le câble USB-A/C est qualitatif.

Au premier allumage l'écran lumineux quoiqu'à la résolution relativement basse nous accueille. Pour moi le format est parfait, pas trop petit, même si on se dit que Shanling aurait pu rogner les imposantes bordures pour proposer quelques millimètres de plus en diagonale. D'emblée le système nous propose de choisir la langue. Allons droit au but, à moins d'être anglophobe convaincu, n'utilisez pas la version FR, la traduction est vraiment mauvaise, au point de rendre certaines fonctionnalités incompréhensibles dans les menus. Il est possible aussi de verrouiller les boutons et/ou la molette pour éviter des manipulations accidentelles dans le fond de la poche, bon point. Attention d'ailleurs, autant la molette de volume ne s'active pas trop par accident, autant les boutons latéraux sont très sensibles et ne nécessitent pas beaucoup de pression pour s'activer.
Quelques fonctionnalités restent un peu obscures et vont quand même nécessiter pour les néophytes le passage dans un manuel numérique dispo sur le site Shanling, puisqu'il n'y en a pas dans la boîte. Cela dit encore une fois, la fiche technique a de quoi donner le tournis : DAC USB, bluetooth bidirectionnel, wifi...

Il est temps d'insérer la µSD avec ma bibliothèque musicale. Après un premier scan qui a duré bien 3 ou 4 minutes (environ 10000 pistes), je peux enfin lancer quelques pistes. L'interface est claire, et se pilote essentiellement par des gestes pour appeler les différents menus, il faut s'y faire même si n'importe quelle personne un peu habituée à un smartphone moderne s'en sortira rapidement. Le système est assez réactif, on peut naviguer aussi bien par dossier que par métadonnées, j'aurais juste aimé pouvoir utiliser la molette dans certaines situations, notamment pour faire défiler les longues listes. De même, il n'y a pas d'outil de recherche par nom/dossier ou par tag, dommage. Quelques petites notes accessoires, le Q1 n'est pas compatible wifi 5Ghz, et il faut parfois insister pour qu'il détecte un périphérique bluetooth en mode appairage. A noter aussi que la saisie de la clé wifi est assez fastidieuse, car elle doit être faite sur un clavier numérique T9 à l'ancienne (vu la taille de l'écran aussi...), et que si la clé de votre routeur est plus longue que ce que l'écran peut afficher, il faut taper à l'aveugle car on ne peut pas faire défiler le texte... De toute manière, le wifi ne servant qu'à faire les mises à jour de l'OS et éventuellement quelques transferts de fichiers, la fonction est très dispensable. Le bluetooth en revanche a l'air assez puissant et stable une fois la connexion établie (avec un Sony WH-1000XM3 et des Jabra 75T).
Première lecture de piste, l'interface de lecture est claire et permet d'accéder à toutes les infos concernant la piste en lecture. Un égaliseur graphique complet est dispo et entièrement paramétrable, et de nombreuses options de gain/filtres/etc. sont dispo pour les utilisateurs les plus hardcore.
D'accord c'est très beau tout ça, mais le son alors ? Je ne vais pas m'étendre car je n'ai pas encore vraiment le recul, ni les connaissances techniques nécessaires pour fournir un avis vraiment éclairé sur la question. Ce que je peux en dire c'est qu'avec des écouteurs KZ ZS10 Pro et Moondrop Starfield, la sortie son est très propre (pas de souffle), claire et puissante, et fait bien ressortir la "personnalité" de chaque casque. L'expérience est de mon point de vue très satisfaisante par rapport aux smartphones bien souvent médiocres ou aux casques bluetooth (et là comme le DAC est dans le casque, aucune différence). J'ai pour l'essentiel des MP3 à haut bitrate, je ne vais pas dire que je redécouvre ma discothèque, mais le gain en qualité avec des écouteurs filaires est très net par rapport aux smartphones que j'ai pu utiliser ces dernières années (que ce soit par prise jack ou dongle USB-C). C'était l'objectif, le contrat est rempli.

Au final pour le prix, l'objet fait très belle impression pour sa qualité globale (matérielle et acoustique) et coche quasi toutes les cases niveau fonctionnalités. Le format est un bon compromis niveau compacité/prise en main, j'ai longtemps hésité avec le M0, mais je pense que ce dernier est vraiment trop petit pour être confortable à l'usage. C'est au final un petit baladeur rudement sympa, que je n'aurais aucun mal à conseiller pour qui souhaite pouvoir utiliser ou réutiliser des écouteurs/casques filaires nomades (et pourquoi pas un peu de salon aussi) dans de bonnes conditions, même si j'ai conscience qu'en 2021, ça ne concerne plus forcément beaucoup de monde dans le cadre d'un usage vraiment mobile.
Par ailleurs, chapeau à Audiophonics pour une expédition nickel et dans les délais annoncés.
 (1)
 (0)
 
SHANLING Q1 Baladeur DAP Compact ES9218P Bluetooth 32bit 384kHz DSD128 Rouge
Shanling propose avec son Q1 un baladeur à la fois extrêmement compact et performant, parfait pour une écoute haute...

Ecrire un avis !


*





Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA
0,00 € Total

Les prix sont TTC

Aller au panier