Nouveau client ?
Créez votre compteAucun produit
Les prix sont TTC
Le MiniDSP UMIK-1 est l'outil idéal pour accompagner un logiciel d'analyse et égalisation audio. Cet article vous guidera dans la mise en place du micro UMIK-1 pour une utilisation avec le plugin MathAudio Room EQ pour Foobar2000.
Rendez-vous sur la page du UMIK-1 du site MiniDSP et entrez le numéro de série de votre microphone dans le champ prévu à cet effet. Le numéro de série est directement visible sur votre microphone sous la forme "xxx-yyyy". Appuyez sur le bouton Submit et enregistrez le fichier sur votre ordinateur.
Le fichier de calibrage assure que votre microphone est aussi précis que possible. Chaque microphone dispose d'un fichier de calibrage unique, raison pour laquelle il est nécessaire d'entrer le numéro de série.
Exemple de fichier de calibrage pour microphone UMIK-1
Montez le UMIK-1 sur le support fourni ou sur tout autre support de microphone de votre choix. Connectez le UMIK-1 à votre ordinateur en utilisant le câble USB fourni.
Téléchargez la dernière version stable de Foobar2000 sur le site officiel et installez le logiciel sur votre ordinateur.
Téléchargez la dernière version du plugin MathAudio Room EQ sur le site officiel. Installez le plugin sur votre ordinateur :
Lancez Foobar2000 puis cliquez sur File > Preferences > DSP Manager.
Sélectionnez MathAudio Room EQ dans le panneau de droite et cliquez sur la flèche vers la gauche pour l'activer.
Cliquez sur le bouton Apply puis sur le bouton Configure Selected pour ouvrir l'interface du plugin.
Cliquez sur le bouton radio Room EQ.
Il arrive que la balance des enceintes ne soit pas parfaite (une enceinte plus forte que l'autre). Si c'est le cas, vous pouvez cliquer sur le bouton radio Stereo Balance ON pour compenser ce défaut. Vous pouvez passer cette étape si la réponse en fréquence des canaux gauche et droit de vos enceintes est similaire.
Cliquez sur le bouton radio Bright pour obtenir une réponse en fréquence plate standard idéale ou cliquez sur le bouton radio Neutral si vous souhaitez obtenir une réponse en fréquence idéale avec roll-off h.f. Cette dernière réponse en fréquence de référence assurera un son plus neutre.
Déplacez le curseur vertical vers le bas et relâchez-le pour couper une partie des résonances principales, comme montré ci-dessous.
La réponse en fréquence traitée résultante de votre pièce et de vos enceintes sera indiquée par une ligne blanche continue. Il est possible de voir que les résonances principales de la réponse en fréquence traitée (ligne blanche continue) sont devenues bien plus petites. De telles résonances ajoute un timbre artificiel au son. L'élimination de celles-ci améliore considérablement la restitution sonore.
Il est également possible de voir que l'égaliseur de pièce MathAudio Room EQ ne booste pas les composantes du spectre situées sous la ligne pointillée. Cette fonction est importante puisqu'elle empêche les importantes excursions de la membrane de l'enceinte pouvant être causées par la linéarisation idéale de la réponse en fréquence. Par conséquent, vous n'obtiendrez pas un son flou propre aux égaliseurs linéariseurs classiques.
Assurez vous que le bouton radio Room EQ est sélectionné comme indiqué dans l'image (a) ci-dessous. Lancez la lecture d'une musique. Gardez en mémoire la restitution sonore avec traitement. Cliquez ensuite sur le bouton radio Bypass pour écouter le son d'origine (sans traitement) et déplacez le curseur Bypass Signal Volume vers la gauche jusqu'à ce que ce que le volume du son d'origine soit égal au volume du son traité : un niveau sonore égal est nécessaire pour comparer correctement la restitution sonore traitée et originale. Passez des modes Room EQ à Bypass pour ajuster le curseur jusqu'à ce que les niveaux sonores des sons traités et non traités soient égaux. Vous pouvez maintenant comparer la qualité des sons traités et non traités.
Il est nécessaire d'effectuer quelques essais pour trouver l'emplacement optimal du curseur vertical. En emplacement trop élevé de ce curseur peut être la cause d'une trop faible amélioration de la réponse en fréquence et un emplacement trop bas peut entraîner des excursions trop importantes des membranes de vos enceintes ainsi qu'une distorsion non linéaire. La position optimale de ce curseur vertical correspond à la plus grande fidélité et transparence sonore.
Déplacez doucement le curseur vertical de haut en bas et comparez le son traité et non traité. N'oubliez pas d'ajuster le niveau de volume du son d'origine pour effectuer une bonne comparaison des sons traités et non traités. La modification de la position du curseur vertical permet d'ajuster la forme de la courbe de réponse en fréquence.
Répétez ces tests avec différentes positions du curseur vertical et choisissez celle offrant les meilleurs résultats pour une utilisation permanente.
Cliquez sur le bouton Save Preset pour enregistrer le profil crée dans un fichier .snr. Ce fichier vous permettra de restaurer l'état de votre plugin si besoin.
Vous pouvez maintenant profiter de votre musique avec un traitement adapté pour vous offrir la meilleure restitution possible !
Catégories blog
Aucun produit
Les prix sont TTC