Nouveau client ?
Créez votre compteAucun produit
Les prix sont TTC
Une alimentation linéaire régulée comprend obligatoirement les éléments suivants :
Comme tout appareil électrique, un transformateur possède à la fois des entrées et des sorties (On parle parfois d'enroulements primaires pour désigner les entrées et d'enroulement secondaires pour les sorties). Les modèles les plus simples ne possèdent qu'une entrée et qu'une sortie.
Il existe plusieurs types de transformateurs, cependant dans la quasi-totalité des cas d'alimentation, on ne rencontrera que des transformateurs abaisseurs de tension. Aussi nous ne traiterons ici que de ce cas particulier.
Les transformateurs toriques disponibles sur le catalogue Audiophonics possèdent une etiquette synthétisant l'ensemble des spécifications du transformateur. Voici comment interprêter ces informations :
A : La ligne intitulée PRI nous renseigne sur le circuit primaire (les entrées du transformateur qui seront reliées directement à la source d'électricité - dans notre cas le secteur).
On voit dans cet exemple que notre transformateur possède une seule entrée, conçue pour une tension alternative de 230V. On apprend également que cette entrée est située sur les câbles bleus et marrons.
Attention, le tiret n'indique pas une plage de tension ! Cela ne signifie en aucun cas que ce transformateur peut fonctionner avec toutes les tensions de 0 à 230V, au contraire, ce circuit primaire doit être raccordé à un réseau électrique délivrant une tension de 230V uniquement.
La mention 50Hz indique que le transformateur est optimisé pour un réseau électrique utilisant cette fréquence (comme c'est le cas en France).
B : La ligne intitulée SEC nous renseigne sur le circuit secondaires (les sorties du transformateur qui seront reliées au module d'alimentation). On apprend ici que notre transformateur possède une sortie 20V. De même, le code couleur nous indique que la sortie est située sur les câbles rouge et noir. Comme auparavant, le tiret n'indique pas une plage de tension, cela nous renseigne sur le fait que cette sortie délivre 20 volts en courant alternatif.
C : Cette mention nous renseigne sur la puissance totale en sortie du transformateur. Dans notre cas, le transformateur est prévu pour pouvoir délivrer jusqu'à 100VA soit une tension de 20 Volts pour une intensité de 5 Ampères (20V x 5A = 100VA).
D : Cette dernière ligne récapitule la classe d'isolation et les différents blindages.
Avec ces informations, nous pouvons donc déterminer que le transformateur de notre exemple se relie de la manière suivante :
Tout en gardant en mémoire que l'alimentation ne pourra pas tirer plus de 5 Ampères sur le transformateur.
En règle générale, le pont de diode, le(s) condensateur(s) ainsi que le régulateur de tension sont tous réunis sur un seul PCB. Par convention on désigne l'ensemble "Module d'Alimentation".
Javascript est nécessaire pour utiliser cet outil
Catégories blog
Aucun produit
Les prix sont TTC
2 Commentaires
Laisser un commentaireJérôme GOURU 12/07/2024
Suite à la réalisation d'un préampli Phono, je rencontre un gros soucis de bruits parasites.
J'ai acheté chez vous un filtre EMI en entrée de l'alimentation mais rien y fait, les bruits sont toujours présent.
Que faire pour éradiquer ces bruits gênants ?
Merci pour votre aide et éclaircissements.
Audiophonics Team 16/07/2024
N'hésitez pas à contacter mes collaborateurs du SAV qui vous aideront à trouver l'origine de votre problème.