[GUIDE] À la découverte des haut-parleurs : Comprendre les paramètres Thiele et Small

Posté le 01/09/2020 Tutoriels & Guides, Guides 20730
Comprendre les paramètres Thiele & Small

1. Introduction

Lors de la conception d'une enceinte ou même dans le cas d'un remplacement de haut-parleur défectueux, il peut s'avérer compliqué de sélectionner un ou des modèles adaptés. On se retrouve souvent noyés dans une importante masse de caractéristiques, aussi floues qu'essentielles. Ce sont en effet ces spécifications électromécaniques qui définissent le comportement et les performances d'un haut-parleur. Ces données, ce sont les paramètres Thiele et Small.

2. Point historique

Ce sont les documents techniques publiés par l'AES (Audio Engineering Society) qui ont permis de développer les paramètres Thiele et Small, caractérisant un haut-parleur spécifique. Au début des années 70, deux scientifiques australiens - A. Neville Thiele, alors chef ingénieur au service concept et développement de la commission australienne de radiodiffusion et responsable du Federal Engineering Laboratory, et Richard H. Small, chargé de recherche à l'école d'ingénierie électrique de l'université de Sydney - travaillent à définir la relation existante entre un haut--parleur et une enceinte spécifique. Ils modélisent ainsi les caractéristiques des haut-parleurs en développant un ensemble de paramètres liés aux caractéristiques de ceux-ci. Ces paramètres, ce sont les paramètres Thiele et Small, du nom de leurs inventeurs. Ceux-ci s'avèrent particulièrement précieux puisqu'ils nous offrent des informations détaillées sur le comportement et les performances réelles d'un haut-parleur.

Aujourd'hui, tous les ouvrages et publications traitant de haut-parleurs et d'enceintes acoustiques utilisent ces paramètres. De même, tous les constructeurs de haut-parleurs fournissent ces valeurs pour chaque modèle. Ces dernières permettent bien entendu de comparer des haut-parleurs entre eux, mais surtout de sélectionner un modèle adéquat pour une intégration efficace.

3. Composition d'un haut-parleur

Le schéma suivant détail les différents éléments composant un haut-parleur, ainsi que leurs fonctions. Les explications associées vous permettront de comprendre les différents paramètres Thiele et Small.

Composition d'un haut-parleur

Suspension : La périphérie d'un haut-parleur est fixée par une bordure plus ou moins souple : la suspension. Celle-ci permet de maintenir la membrane tout en lui laissant une marge de mouvement suffisante. Elle permet également de prévenir du fractionnement de la membrane et d'amortir les résonances induites. Des matériaux et formes différents peuvent être utilisés pour la conception d'une suspension.

Spider : Complémentaire à la suspension, le spider participe au centrage des parties mobiles, à savoir la bobine et la membrane. Afin de permettre un mouvement sur un unique axe et donc limiter les distorsions non linéaires, il est indispensable d'avoir un maintien au niveau de la bobine. La distance de cette dernière par rapport à l'aimant doit être constamment identique et ces éléments ne doivent jamais se toucher. Le spider sert donc de suspension arrière. Il se présente sous la forme d'un disque fixé entre le support de la bobine et le châssis. La plupart des spider sont faits de tissu imprégné de résine.

Support de bobine : Cet élément effectue le lien entre la bobine et le reste de l'équipage mobile, tout particulièrement la membrane et le cache noyau.

Membrane : Celle-ci peut être constituée de matériaux très variés, comme du papier, de la fibre de carbone, de l'Aluminium ou encore du Kevlar. C'est elle qui se déplace afin de créer un mouvement d'air et donc une onde sonore.

Cache anti poussière (cache noyau) : Cette pièce à un rôle simple. Protéger la bobine et l'entrefer, notamment de la poussière et de la limaille. Cet élément n'impacte pas la restitution sonore.

Châssis ou Saladier : Le saladier est une pièce fixe servant de structure à l'ensemble du haut-parleur. Extrêmement rigide, il peut soit être embouti ou moulé.

Pièce polaire (plaque de champ) : La plaque de champ est une pièce polaire cylindrique percée en son centre. Elle permet la fixation du saladier au circuit magnétique. La modification de l'épaisseur de cet élément peut modifier les performances d'un haut-parleur.

Pièce polaire (noyau) : Placé juste en dessous de la plaque de champ, le noyau est cylindrique et généralement constitué d'acier doux. Il s'agit également d'une pièce polaire.

Bobine mobile : La bobine reçoit le courant électrique en provenance de l'amplificateur. Selon le sens de ce signal, elle agit ou non en opposition avec le champ magnétique exercé sur elle.

Aimant : L'aimant est la plupart du temps fait de ferrite. Il peut également être en Néodyme ou en Alnico. Il peut même s'agir d'un électro-aimant.

4. Comprendre les paramètres Thiele et Small

4.1 Paramètres fondamentaux

Les paramètres fondamentaux correspondent aux caractéristiques physiques d'un haut parleur utilisés dans des modèles de circuits électriques équivalents. Ils sont mesurés à l'aide de signaux de petits niveaux. Ces valeurs ne sont pas évidentes à mesurer sur un haut-parleur fini. Il peut s'avérer plus pratique d'utiliser les paramètres des petits signaux, expliqués dans le chapitre suivant.

Sd :

Il s'agit de la surface émissive de la membrane du haut-parleur. Celle-ci s'exprime généralement en centimètres carrés (cm²).

Mms / Mmd :

La masse mobile correspond à la somme des masses des éléments en mouvement : la membrane, le cache noyau, la bobine mobile, l'air déplacé et la moitié de la suspension. Elle est généralement exprimée en grammes (g).

Le paramètre Mmd est un dérivé de Mms, ne prenant en compte que la masse de la membrane et de la bobine.

Cms :

Cette valeur, la compliance de la suspension, est exprimée en mètre par newton (m/N). C'est une mesure de la rigidité de la suspension mécanique d'un haut-parleur.

Rms :

Il s'agit ici de la résistance mécanique de la suspension du haut-parleur. Elle s'exprime en newton.secondes par mètre (N.s/m) mais également en kilogrammes par seconde (kg/s).

Le :

Cette caractéristique correspond à l'inductance de la bobine dans l'entrefer. Elle est mesurée à 1kHz et est exprimée en milliHenry (mH).

Re :

La résistance DC ou résistance au courant continu de la bobine. Elle est exprimée en Ohms. Celle-ci est quasiment toujours inférieure à l'impédance nominale du haut-parleur.

Bl :

Cette donnée est une mesure de puissance du moteur magnétique du haut-parleur. Il s'agit du produit de la force du champ magnétique dans l'entrefer de la bobine et de la longueur du fil de la bobine dans le champ magnétique. Cette valeur est exprimée en Tm (Tesla.mètres) et peut être utile pour un calcul de rendement. Une valeur élevée est le signe que le haut-parleur est capable de déplacer la membrane avec fermeté.

4.2 Paramètres des petits signaux

Ces paramètres, plus simples à mesurer que les paramètres fondamentaux, peuvent être déterminés en mesurant l'impédance d'entrée du haut-parleur, proche de la fréquence de résonance, à de faibles niveaux d'entrée pour lesquelles le comportement du haut-parleur est linéaire.

Fs :

Il s'agit de la fréquence de résonance à l'air libre. À cette fréquence, le poids des parties mobiles du haut-parleur, c'est à dire la membrane et la bobine, s'équilibre avec la résistance de l'ensemble suspension et spider. C'est un paramètre essentiel à prendre en compte dans la conception d'enceintes.

Calcul de fréquence de résonance d'un haut-parleur

Qes :

Le facteur de qualité électrique du haut-parleur (ou coefficient de surtension électrique) est mesuré à sa fréquence de résonance. Celui-ci correspond à une mesure du contrôle de l'amortissement relatif à la suspension électrique du haut-parleur, à savoir la bobine mobile et l'aimant. Les forces mécaniques et électriques du haut-parleur s'opposent afin d'amortir le déplacement de la membrane.

Calcul du facteur de qualité électrique d'un haut-parleur

Qms :

Le facteur de qualité mécanique du haut-parleur (ou coefficient de surtension mécanique) est mesuré à sa fréquence de résonance. Celui-ci correspond à une mesure du contrôle de l'amortissement relatif à la suspension mécanique du haut-parleur, à savoir la suspension et le spider. Les forces mécaniques et électriques du haut-parleur s'opposent afin d'amortir le déplacement de la membrane.

Calcul du facteur de qualité mécanique d'un haut-parleur

Qts :

Le facteur de qualité totale du haut-parleur (ou coefficient de surtension total) est mesuré à sa fréquence de résonance. Il est le produit des valeurs Qes et Qms. Il est admit, de manière générale, qu'un Qts inférieur ou égal à 0.4 est plus adapté à une charge ouverte là où un Qts compris entre 0.4 et 0.7 sera plus adapté à une charge close.

Calcul du facteur de qualité total d'un haut-parleur

Vas :

Le volume de compliance équivalent correspond au volume d'air qui, actionné par le piston de surface Sd, à la même compliance que la suspension du haut-parleur. Il s'agit d'une valeur complexe à mesurer puisqu'elle est dépendant de la pression de l'air, elle même variant selon le taux d'humidité et la température.

Calcul du volume de compliance équivalent d'un haut-parleur

4.3 Paramètres des grands signaux

Xmax :

Cette valeur exprimée en mm (millimètres) représente le pic linéaire maximum d'excursion de la membrane. Celle-ci peut en effet se déplacer de manière positive et négative et dispose d'un point zéro (ou état de repos). La valeur Xmax mesure sur le déplacement entre le point bas maximum et le point haut maximum pour un comportement linéaire. Si la membrane subit des excursions dépassant cette valeur, le haut-parleur fonctionne alors de manière non linéaire.

Xmech :

Il s'agit de la valeur d'excursion maximale autorisée de la membrane, au delà de laquelle le haut-parleur pourrait être endommagé, notamment la bobine et les autres éléments mobiles. Cette mesure dépasse le Xmax : nous nous trouvons donc dans un fonctionnement non linéaire.

Pe :

Ce paramètre correspond à la puissance thermique admissible du haut-parleur. Il est exprimé en W (Watts) et s'avère difficile à définir.

Vd :

La valeur Vd indique la quantité d'air déplacé durant l'excursion linéaire maximale (Xmax). Elle se mesure en cm3 et est le résultat du produit de Xmax et Sd.

4.4 Autres paramètres

Zmax :

Il s'agit de l'impédance du haut-parleur à sa fréquence de résonance (Fs). Celle-ci permet notamment le calcul des paramètres Qms et Qes.

Calcul de l'impédance Zmax d'un haut-parleur

EBP :

Un paramètre utile pour définir de manière rapide le type de caisse le plus approprié pour un haut-parleur défini. Il est le résultat de la division de Fs par Qes. Une valeur s'approchant de 100 conviendra pour une caisse avec évent, là où un résultat proche de 50 sera plus adapté pour une charge close. Entre ces deux valeurs, le haut-parleur peut être aussi bien utilisé en charge close qu'en bass-reflex. Cette mesure fait office de "repère" pour choisir une caisse d'enceinte dans le cas où le fabricant ne donnerait pas de recommandations spécifiques.

Calcul EBP d'un haut-parleur

Znom :

Cette valeur est l'impédance nominale du haut-parleur. Elle est généralement de 4, 8 ou 16 Ohms.

η0 :

Cette mesure indique l'efficacité du haut-parleur en pourcentage, correspondant à la quantité d'énergie acoustique rayonnée par le haut-parleur dans une plage de fréquence non distordue et au dessus de la fréquence de résonance. Elle est cependant différent de la valeur SPL (pression acoustique) dans le sens où elle n'est pas influencée par les résonances et le rayonnement.

À partir de cette donnée on peut définir la sensibilité qui est le niveau de pression acoustique qu'un haut-parleur peut développer en fonction de son signal d'entrée.

Calcul de l'efficacité d'un haut-parleur

Laisser un commentaire Leave a Reply

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

Rechercher dans le blog

Catégories blog

Derniers commentaires

Suivant

Aucun produit

To be determined Frais de port
0,00 € Dont TVA
0,00 € Total

Les prix sont TTC

Aller au panier