Nouveau client ?
Créez votre compteAucun produit
Les prix sont TTC
Découvrez le test du DAC / amplificateur casque A20d de la marque Sabaj par Hans Beekhuyzen. Ce DAC / amplificateur casque repose sur l'utilisation de deux puces DAC : une AK4499EX utilisant la technologie Velvetsound et une AK4191EQ. Une interface USB XMOS XU316 ainsi qu'un décodeur MQA sont également intégrés au A20d. Cet ensemble de composants high-end lui permet de supporter des flux haute résolution jusqu'au PCM 32bit 768kHz, DSD natif jusqu'au DSD512 et les flux MQA. Côté amplificateur casque, c'est une puce TPA 611230A2 qui alimente les deux sorties casque symétrique et asymétrique. Il dispose d'une connectique complète lui permettant d'être utilisé en tant que préamplificateur grâce à ses trois AOP OPA1612 et ses sorties ligne RCA et XLR, atteignant respectivement un niveau de sortie de 2.3Vrms et 4.6Vrms. Performant et polyvalent le A20d de Sabaj profite par ailleurs d'une connectivité Bluetooth 5.0. Pour résumer, Sabaj avec son A20d propose un appareil Hi-Fi multifonctionnel aux caractéristiques haut de gamme, le tout pour un prix relativement abordable.
DAC AK4499EX Amplificateur Casque TPA6120A2 XMOS XU316 Bluetooth 5.0 32bit 768kHz DSD512 MQA
Le DAC Sabaj A20D peut être couplé à différents appareils pour une intégration facile dans un système Hi-Fi complet. Il peut travailler avec de nombreux appareils sources tels qu'un lecteur réseau, un lecteur CD ou bien une télévision. Ses sorties casque permettent à l'utilisateur d'utiliser directement ce DAC pour une écoute au casque. Par ailleurs, le niveau de ses sorties ligne lui permettent d'être directement connecté à un amplificateur de puissance pour un couplage avec des enceintes passives. Une télécommande est également fournie pour une expérience utilisateur agréable et pratique.
Sur la face avant du Sabaj A20d on retrouve un écran couleur affichant les différentes informations sur la lecture en cours ainsi qu'un potentiomètre multifonction et deux sorties casque : une sortie jack symétrique 4.4mm et une sortie jack asymétrique 6.35mm. Sur sa face arrière, il dispose de trois entrées numériques : SPDIF coaxiale, optique Toslink et USB-C en plus d'une antenne Bluetooth. Concernant ses sorties analogiques, on retrouve une sortie ligne RCA et une sortie ligne symétrique XLR.
À l'intérieur du Sabaj, le circuit est composé de 5 étages principaux : l'étage d'alimentation, l'étage de contrôle du système, l'étage des entrées numériques, l'étage de sortie analogique et l'étage d'amplification casque. Si l'on regarde les composants plus en détail, on retrouve une interface USB XMOS XU316, une puce de réception Bluetooth Qualcomm supportant les codecs de transmission aptX, aptX HD et LDAC, une puce DAC AKM AK4191EQ pour les sorties casque, une puce DAC AKM AK4499EXEQ pour les sorties ligne couplée à deux AOP OPA1612 pour la sortie stéréo XLR et un AOP OPA1612 pour la sortie stéréo RCA. La puce d'amplification casque, une TI TPA6120A2, lui offre une puissance de sortie de 2x2W sous 16Ω et 2x1W sous 32Ω avec la possibilité d'un réglage de gain (élevé = +8dB / faible = 0dB) pour s'adapter à de nombreux casques.
Le Sabaj A20d supporte les flux hautes résolutions via ses différentes entrées numériques. Naturellement, les entrées coaxiale et optique sont bridées de par leur standard mais l'entrée USB accepte jusqu'au PCM 32bit 768kHz, DSD natif jusqu'au DSD512 et les flux MQA 768kHz.
Comme la plupart des DAC d'aujourd'hui, le A20d intègre des filtres PCM pouvant être activés via son menu. Ces filtres permettent d'obtenir de réelles différences de rendu sonore pour une écoute adaptée à vos préférences. Non seulement ces filtres diffèrent dans leur schéma d'impulsion mais également dans leur niveau de distorsion. Selon Hans Beekhuyzen, tous ces filtres ont un rendu sonore agréable à l'exception du filtre "super-slow" qui présenterait une distorsion trop élevée.
Pour son test d'écoute Hans Beekhuyzen a choisi d'utiliser le filtre "short sharp" couplé à un lecteur réseau utilisant la solution logiciel Ruby Roon Endpoint. Globalement, le son a un niveau de détails important même si l'image stéréo pourrait être un peu plus large. La résolution des mediums est excellente tandis que les aigus et les basses légèrement moins. Cependant, le niveau de la qualité sonore pour le prix annoncé reste exceptionnel.
Les conseils de Hans Beekhuyzen pour améliorer la qualité de rendu sonore de votre installation Hi-Fi :
Catégories blog
Aucun produit
Les prix sont TTC