Nouveau client ?
Créez votre compteAucun produit
Les prix sont TTC
Les diverses utilisations possible
Le format de connecteur Jack est l'un des plus anciens et des plus utilisés notamment dans le monde de la musique. Apparu à la fin du 18e siècle pour un usage en centrale téléphonique, il a depuis bien évolué et s'est décliné sous plusieurs formats. Historiquement jack 6.35mm, on trouve aujourd'hui également du jack 2.5mm, jack 3.5mm, jack 4.4mm et même du jack 5.23mm. Mais ce n'est pas tout, un connecteur jack peut être mono, stéréo, symétrique ou asymétrique. Alors comment s'y retrouver pour choisir le bon connecteur Jack ?
L'invention du connecteur Jack remonte à 1877. Ce connecteur a été inventé dans le cadre de la mise en place des premières centrales téléphoniques. Le format jack 6.35mm, même s'il existait déjà d'autres formats tels que le jack 4.4mm, est devenu le standard en termes de connectique pour une ligne téléphonique. À l'époque, on le surnommait « telephone plug » et il était donc majoritairement utilisé par les opérateurs de standards téléphoniques avant que son usage ne se généralise petit à petit. En effet, grâce à son coût de fabrication peu élevé, il est utilisé sur les amplificateurs et les guitares électriques dès les années 1930. La version miniature jack 3.5mm a ensuite vu le jour dans les années 50 pour les écouteurs des radios à transistors, popularisée par la fameuse radio SONY EFM-117J sortie en 1964, puis par le premier Walkman, toujours de la marque japonaise Sony, en 1979. La taille Jack 2.5mm était également utilisée pour les appareils électroniques de petite taille. Il peut servir à transmettre de l'audio, mais également un signal vidéo dans certains cas. Les formats moins conventionnels et moins connus tels que le jack 5.23mm et 7.14mm sont généralement utilisés par l'armée pour les télécommunications ainsi que par le secteur de l'aviation.
La fiche jack 6.35mm est encore extrêmement utilisée de par sa robustesse. En effet, on la retrouve notamment pour le branchement des guitares et des basses électriques et donc des prises femelles sur les amplificateurs, les pédales d'effet, ainsi que les interfaces USB communément appelées « cartes son ». Côté Hi-Fi, elle est principalement utilisée pour le branchement de certains casques audio.
Le jack 4.4mm, également appelé Bantam, est majoritairement utilisé pour des connexions de casques audio symétriques et pour des connectiques audio professionnels. Ce format est encore largement utilisé grâce à la norme Pentaconn qui le rend symétrique avec pas moins de cinq broches de contacts.
Connecteur standard, le jack 3.5mm est encore largement utilisé pour les écouteurs, les casques audio et les enceintes actives de bureau pour une utilisation avec un téléphone, une tablette ou un ordinateur. Ces dernières années il tend à s'effacer légèrement, la norme des téléphones évoluant vers une connexion USB-C même pour le transfert des signaux audio.
Peu utilisé de nos jours, de par son petit format le rendant trop fragile, le jack 2.5mm était à une époque utilisé pour les casques audio ou pour l'alimentation de petits appareils. En Hi-Fi, on le retrouve néanmoins sur les connectiques d'appareils de petite taille tels que les DAC/amplificateurs casque portables afin de gagner de la place et garder un form factor réduit.
Aujourd'hui, tous les formats existent en version mono, stéréo, symétrique et asymétrique. Cependant, certaines normes font que les jacks symétriques sont bien souvent en format jack 4.4mm ou jack 2.5mm tandis que les formats jack 6.35mm et jack 3.5mm sont utilisés pour du mono ou du stéréo asymétrique.
Pour distinguer les différents types de connexion possibles, on utilise les normes TS / TRS / TRRS / TRRRS. "T" pour "Tip", "R" pour "Ring" et "S" pour "Sleeve". Cette appellation permet simplement de déterminer le nombre de contacts sur un connecteur jack, qu'il soit en format 6.35mm, 4.4mm, 3.5mm ou 2.5mm.
Le jack avec 2 points de contact est généralement utilisé pour transmettre un signal monophonique. On retrouve un contact pour le signal (Tip) et un contact pour la mise à la masse (Sleeve – GND).
Les connecteurs Jack ayant 3 points de contact peuvent être utilisés dans différents cas de figure :
Les connecteurs Jack TRS sont majoritairement utilisés sur le marché aujourd'hui. Il est également très utilisé dans les applications professionnelles, comme avec la fonction insert des tables de mixage.
Les connecteurs jack TRRS sont généralement utilisés pour transmettre un son stéréo et rajouter une fonction telle qu'un signal micro ou vidéo. Il n'existe cependant pas de norme quant au placement des pins pour ce type de connecteurs. Il faut donc toujours vérifier la compatibilité avec votre appareil avant d'utiliser ce type de connexion.
Pour les casques et écouteurs avec micro, il existe deux normes principales : CTIA (The Wireless Association) et OMTP (Open Mobile Terminal Platform). La différence entre ces deux normes réside dans la place du contact du micro (AUX) et de la masse (GND) comme indiqué sur le schéma ci-dessous. La norme CTIA reste celle la plus utilisée de nos jours.
Les connecteurs TRRRS sont principalement utilisés pour transmettre des signaux symétriques stéréo. C'est la norme Pentaconn du jack 4.4mm. Le TRRRS est aussi souvent utilisé sur les jacks 2.5mm pour les connexions symétriques. La connexion est représentée comme ci-dessous :
Récemment, de nombreux appareils tels que les téléphones de dernière génération ont eu tendance à supprimer leur sortie jack afin de réduire leur épaisseur. Sont alors apparus des écouteurs avec des connectiques USB-C permettant de transmettre des signaux audio.
La question principale que se pose la majorité des utilisateurs est la suivante : comment vais-je faire pour écouter de la musique et recharger mon téléphone en même temps ? La réponse est assez simple finalement. Il suffit d'utiliser un adaptateur Y et le tour est joué !
Mais alors, quels sont les avantages de l'USB-C ? Il y a notamment le fait que les puces DAC, les DSP et les amplificateurs seront maintenant positionnés du côté des fabricants de casques audio et d'écouteurs. Il faudra alors plus se soucier d'acheter un casque que l'on pourra faire durer dans le temps tout en ayant la possibilité de changer de smartphone sans impacter la qualité d'écoute.
L'audio USB-C est défendu par la société Intel qui reste cependant consciente des obstacles rencontrés pour la transition jack 3.5mm / USB-C. C'est pourquoi elle envisage même de rendre possible la transmission analogique via USB-C pour une phase de transition plus douce avant de passer au « tout numérique ». Mais rassurez-vous, en ce qui concerne les appareils Hi-Fi, ce type de connexion est encore loin d'être remplacé.
Catégories blog
Aucun produit
Les prix sont TTC