Je dois utiliser une rallonge pour alimenter mon système qui se trouve au tiers/centre d’une grande pièce. J’utilisais une vulgaire rallonge parce que j’ai toujours douté de l’intérêt de soigner l’alimentation. C’était une erreur, énorme erreur.
Le son de mon système était étriqué, la musique semblait comprimée dans deux boites distinctes et je croyais, à tort, que le problème venait de mes vieilles Infinity, dinosaures âgés de 45 ans, elles vont parfaitement bien en réalité - je me contenterai de nettoyer les potards et changer deux électrolytiques connus pour mal vieillir.
À force d’entendre parler de câbles d’alimentation je me décide enfin en me disant que pour 100€ le risque est limité. Donc je fabrique une rallonge avec Tornado et des prises Elecaudio, je rebranche mon système et... je reçois une grosse claque. Les améliorations sont spectaculaires, le terme n’est pas exagéré. D’abord je suis frappé par le volume qui semble avoir monté de plusieurs crans, puis par les basses propres, précises, naturelles, les voix charnelles, la douceur lumineuse des aigus, puis par l’image sonore large, profonde, limpide avec des plans sonores parfaitement lisibles. Ensuite je constate que mes enceintes s’effacent complètement derrière la musique qui se forme autour d’elles, enfin je découvre des finesses et des détails que j'ignorais. Ce n’est pas un effet placebo, les améliorations sont très sensibles et ma chère moitié les a elle aussi perçues spontanément. Avec quelques heures de rodage une ouverture lumineuse est venue couronner l’ensemble. Je suis comblé et je dois avouer que la redécouverte de certains enregistrements m’a… plus que troublé.
Évidemment je suis impatient de remplacer mes autres câbles d’alimentation. Il me semble que j'ai fait l'inverse de ce qu'il fallait faire, aujourd’hui je dirais qu’il faut commencer par fignoler l’alimentation et s’occuper du reste après. Oui, je suis désormais convaincu que les câbles source et HP ne viennent qu'après.
Il s’agissait de ma treizième commande, je félicite Audiophonics pour la qualité de son offre et l’infaillibilité de son service expédition.