Câble correct pour son prix
Acheté pour essai (prix : 1.80e/m, retours et marque française) ce câble, très facile à dénuder, est tout à fait correct pour son prix. Montés en un mètre de longueur derrière un lecteur CD Denon DCD685, un ampli vintage rénové Luxman L250, précis et puissant, et sur des enceintes Celestion Ditton 9 special edition, recapées et recâblées, ils m'ont semblé déséquilibrés au profit des basses fréquences, un peu grasses et trop peu définies à mon goût. L'image stéréo est cependant très bonne, ouverte et présente et les autres fréquences mieux rendues, avec un léger voile et un léger manque de précision. Pour le prix, ça sonne tout de même bien. Mais j'ai aussi acheté 2 mètres du câble Neotech NES-5009 (même section de 2.5mm, à 7.9e/m) pour comparer : la différence de prix est largement justifiée : le câble japonais, utilisant un cuivre monocristallin breveté qui m'intriguait, enterre le précédent de manière très sensible. Avec exactement le même montage et le même morceau très chargé et dynamique (Zappa and The Mothers of invention, inca road de l'album One size fits all), la dynamique est supérieure, l'image sonore homogène et très définie, les instruments parfaitement détourés (et ils sont nombreux) et les étagements sonores très précis, au profit d'une image stéréo ample et vivante, avec des basses tendues et chantantes, des médiums moins en avant et des aigus plus soyeux et plus du tout métalliques (tweeter à dôme en titane). C'est avec ce câble neotech que j'ai recâblé les Celestion Ditton 9 et j'ai bien fait car il est tout simplement beaucoup plus musical et agréable à écouter.
En bref, le câble Elbac HP225C est à réserver, d'après mon test, à une installation manquant de basses, par exemple de petites bibliothèques comme les Eva de Davis acoustics ou équivalentes et un ampli comme le Pioneer A-209R (assez sec) ou équivalent. Avec cet ensemble moins précis, ce câble est tout à fait satisfaisant et ses défauts corrigent ceux des autres éléments.
Cet avis a été posté pour ELBAC HP225C Câble Haut-Parleur Cuivre OFC 2x2.5mm² Ø7mm Acheté pour essai (prix : 1.80e/m, retours et marque française) ce câble, très facile à dénuder, est tout à fait correct pour son prix. Montés en un mètre de longueur derrière un lecteur CD Denon DCD685, un ampli vintage rénové Luxman L250, précis et puissant, et sur des enceintes Celestion Ditton 9 special edition, recapées et recâblées, ils m'ont semblé déséquilibrés au profit des basses fréquences, un peu grasses et trop peu définies à mon goût. L'image stéréo est cependant très bonne, ouverte et présente et les autres fréquences mieux rendues, avec un léger voile et un léger manque de précision. Pour le prix, ça sonne tout de même bien. Mais j'ai aussi acheté 2 mètres du câble Neotech NES-5009 (même section de 2.5mm, à 7.9e/m) pour comparer : la différence de prix est largement justifiée : le câble japonais, utilisant un cuivre monocristallin breveté qui m'intriguait, enterre le précédent de manière très sensible. Avec exactement le même montage et le même morceau très chargé et dynamique (Zappa and The Mothers of invention, inca road de l'album One size fits all), la dynamique est supérieure, l'image sonore homogène et très définie, les instruments parfaitement détourés (et ils sont nombreux) et les étagements sonores très précis, au profit d'une image stéréo ample et vivante, avec des basses tendues et chantantes, des médiums moins en avant et des aigus plus soyeux et plus du tout métalliques (tweeter à dôme en titane). C'est avec ce câble neotech que j'ai recâblé les Celestion Ditton 9 et j'ai bien fait car il est tout simplement beaucoup plus musical et agréable à écouter.
En bref, le câble Elbac HP225C est à réserver, d'après mon test, à une installation manquant de basses, par exemple de petites bibliothèques comme les Eva de Davis acoustics ou équivalentes et un ampli comme le Pioneer A-209R (assez sec) ou équivalent. Avec cet ensemble moins précis, ce câble est tout à fait satisfaisant et ses défauts corrigent ceux des autres éléments.