Ce produit résolument unique dans sa conception représente pour nous tout simplement le meilleur rapport qualité prix du marché des casques High-end.
Lors du développement du casque ERGO, l’homme et spécialement la structure anatomique et les fonctions acoustiques de l’oreille, ont été amplement considérées. Sa forme, vraiment peu conventionnelle, est une solution purement fonctionnelle et naturelle. Plusieurs années de recherche scientifique sont à l’origine du dessin, avec les argumentations suivantes:
- Le poids du casque est réparti sur les zones les moins sensibles de la tête, la couche de mousse permettant la "respiration" de la peau.
- La couche de mousse latérale est placée juste derrière le pavillon auriculaire, de façon à ce que celui-ci ne subisse aucune pression et puisse transmettre l’information acoustique complète à l’intérieur de l’oreille.
- Les panneaux transducteurs à grandes surfaces sont placés face aux pavillons auriculaires, avec l’angle de diffusion correct, de manière à transmettre le son dans des conditions optimales.
- Cette disposition permet le libre accès de l’air depuis le bas, afin que le pavillon auriculaire ne se surchauffe pas.
Les casques d’écoute traditionnels suppriment la fonction naturelle du pavillon auriculaire. Le son est "injecté" directement par un petit transducteur, quasiment dans le conduit auditif. L’information importante de la deuxième voie acoustique est pratiquement annulée. La fonction naturelle d’échange thermique du pavillon auriculaire est gênée par le fait que l’oreille est écrasée contre la tête, soit complètement enveloppée.
L’écoute à niveau élevé, généralement pratiquée avec les casques traditionnels est probablement due à l’absence de la deuxième voie sonore.
La sonorité des casques ERGO se distinguent nettement des autres casques d’écoute.
La reproduction est limpide, nette et parfaitement naturelle...
Le modèle ERGO 2 est également équipé de deux transducteurs dynamiques de qualité supérieure, dotés d’une membrane plus souple. Le ERGO 2 donne une reproduction sonore linéaire, intense, claire et sans coloration. Sa qualité sonore se rapproche du casque électrostatique.
"En matière de casque haut de gamme, il y avait Stax, et il y avait Jecklin Float.
Jecklin Float était aux casques ce que les panneaux électrostatiques étaient aux enceintes, avec une chose que les autres casques ne donnaient pas : l'impression que le son vient d'ailleurs, de plus loin, et donne une sorte de transparence, d'espace sonore, qui dépasse totalement la dimension du casque.
Le célèbre Jecklin Float revit au travers du Ergo, et c'est avec ce casque que vous comprendrez ce que je veux dire, lorsque j'affirme qu'aucune enceinte au monde ne sait atteindre la qualité d'un grand casque.
Pour le prix d'un Ergo, vous allez flirter avec les limites de la Hi-fi, vous allez goûter aux frissons de l'ultra haute fidélité, et vous allez découvrir un restitution sonore que vous n'entendrez jamais avec des enceintes. Chez vous, ou dans un salon Hi-fi, ou chez l'amateur le plus délirant.''
Jean Patrick Grumberg
Caractéristiques :
- Technologie : grand transducteur dynamique
- Réponse en fréquence : 30 Hz - 20 kHz
- Pression acoustique : 94 dB
- Distorsion harmonique : < 0,5 %
- Longueur du câble : +/- 2.8 m
- Poids : 385 g
- Connecteur jack 6,35 mm
Note : Support casque vendu séparément