Après l'incontestable succès des AOP discrets SS3601 et SS3602, SparkoS Labs s'est concentré sur les AOP discrets que l'on peut retrouver dans le matériel de studio ou dans les appareils d'enregistrement, comme par exemple l'amplificateur opérationnel API2520 ou le Jensen 990. Suite à de nombreux tests et mesures, SparkoS Labs a décidé de proposer un AOP bien plus performant.
Le premier constat de la marque en étudiant ces modèles d'AOP est la présence de composants anciens, notamment les transistors, souvent peu réactifs et offrant une restitution insipide. Le SS2590 utilise lui les transistors disposant de la meilleure réactivité et du gain le plus élevé disponibles à ce jour. Là ou les autres marques utilisent la plupart du temps des modèles entre 20 et 50MHz, SparkoS Labs utilise des transistors 300MHz.
Par ailleurs, la marque utilise une technique unique et exclusive de compensation bipolaire afin de maximiser le gain en boucle ouverte sur l'ensemble de la bande passante. Cette technique permet d'augmenter la précision de l'amplificateur ainsi que d'assurer un THD plus faible tout en maintenant la vitesse de balayage à un niveau élevé pour une meilleure réponse transitoire et une dynamique plus naturelle.
SparkoS a également travaillé sur le niveau de bruit, trop élevé sur de nombreux AOP discrets. Sur le SS2590, des résistances RE sont utilisées au niveau de l'étage d'entrée afin de bénéficier de leur linéarité. Le bruit a lui été réduit avec un montage des transistors d'entrée en parallèle.
La technologie SparkoS Labs
Présentation :
L'AOP discret SS2590 est basé sur la topologie Lin 3 Stage qui consiste en une paire d'étages d'entrées différentielle, un étage de gain (VAS) et un étage de sortie en Class A avec compensation deux pôles. Tous les composants actifs sont des transistors à jonction bipolaire (BJT) offrant la meilleure linéarité que les composants silicium puissent offrir. Par ailleurs, les composants sont totalement protégés contre les surintensités par des circuits actifs de limitation de courant dans les étages de ain et de sortie, ainsi que contre les grands écarts de tensions d'entrée à l'aide de diodes Schottky. En somme, l'AOP se compose de 35 BJT, 37 résistances, 7 condensateurs et quelques diodes.
Étage d'entrée :
L'étage d'entrée de l'AOP intègre une double paire de transistors à jonction bipolaire (BJT) NPN appairés et montés en cascode. Cet arrangement utilisant plusieurs transistors d'entrée en parallèle permet de réduire le bruit de l'étage d'entrée à 1.5nV√Hz sur l'ensemble de la bande passante. La tension d'offset d'entrée est réglée en usine pour dépasser les 300µV @ +/-18Vcc. Un miroir de courant Wilson monté en cascode est utilisé comme charge active permettant d'obtenir une correspondance de courant précise entre les transistors d'entrée.
Étage de gain (VAS) :
L'étage de gain du SS2590 est un cascode Darlington apportant une très grande linéarité ainsi qu'un gain élevé en boucle ouverte. La tension de polarisation du cascode est dérivée de références de shunt de précision, disposant d'une impédance dynamique et d'un bruit bien lus faible que les diodes Zener basses tensions utilisées pour dériver cette tension de polarisation. Par ailleurs, le courant de l'étage de gain est limité, permettant d'obtenir une bien meilleure stabilité.
Compensation :
Le SS2590 utilise une architecture de composante à 2 pôles offrant le meilleur gain de boucle ouverte possible tout en offrant une grande résistance aux charges capacitives. Un gain de boucle élevé permet de corriger la distorsion lorsque la boucle est fermée. Cette compensation à 2 pôles, bien que plus performante que les schémas à 1 pôle, n'est pas souvent utilisée dans les AOP en circuit intégrés du fait de la difficulté de fabrication.
Étage de sortie :
L'étage de sortie est un collecteur commun (émetteur-suiveur) push-pull Darlington polarisé en class A avec un courant stable de 16mA. Du fait de l'action push-pull, l'étage de sortie peut fournir ou absorber un courant de 32mA tout en restant en Class A. Il basculera automatiquement en Class AB si jamais plus de courant est demandé. Un système de limitation est utilisé dans l'étage de sortie afin de le protéger d'une éventuelle surcharge. De large zones en Cuivre sous le PCB sont utilisées comme dissipateur thermique de manière à évacuer correctement la chaleur.