SparkoS Labs a crée une gamme d'AOP discrets montés sur DIP8 optimisés pour fournir d'excellentes performances audio. Ils vous permettront de remplacer des AOP moins performants ou tout simplement d'obtenir une sonorité différente. De plus, avec leur dimensions réduites, mesurant un tiers de la taille de n'importe quel autre AOP discret, ceux-ci s'intégreront sans problème dans vos appareils et projets.
La polarisation en Class A et la grande capacité de courant de sortie, couplées à un système de compensation propriétaire nécessitant à plusieurs condensateurs diélectriques NPO rendent ces amplificateurs discrets impossible à fabriquer sous forme de circuits intégrés monolithiques.
La technologie SparkoS Labs
Présentation :
Tous les AOP SparkoS Labs discrets sont basés sur la topologie Lin 3 Stage qui consiste en une paire d'étages d'entrées différentielle, un étage de gain (VAS) et un étage de sortie en Class A avec compensation deux pôles. Tous les composants actifs sont des transistors à jonction bipolaire (BJT) offrant la meilleure linéarité que les composants silicium puissent offrir. Par ailleurs, les composants sont totalement protégés contre les surintensités par des circuits actifs de limitation de courant dans les étages de gain et de sortie, ainsi que contre les grands écarts de tensions d'entrée à l'aide de diodes Schottky.
Étage d'entrée :
L'étage d'entrée des AOP SparkoS Labs intègre une double paire de transistors à jonction bipolaire (BJT) NPN appairés. La tension d'offset d'entrée est réglée en usine et est meilleure que 250uV @ +/-12VCC. Un miroir de courant Wilson est utilisé comme charge active permettant d'obtenir une correspondance de courant précise entre les transistors d'entrée.
Étage de Gain (VAS) :
L'étage de gain est un cascode Darlington apportant une très haute linéarité ainsi qu'un grand gain en boucle ouverte. La tension de polarisation du cascode est dérivé de shunt de précision de référence, disposant d'une impédance dynamique bien plus faible et moins de bruit que les diodes Zener basses tensions souvent utilisées pour dériver une tension de polarisation. Par ailleurs, le courant de l'étage de gain est limité, permettant d'obtenir une bien meilleure stabilité.
Étage de sortie :
L'étage de sortie est un collecteur commun (émetteur-suiveur) push-pull en Class A avec un courant stable de 8mA. Du fais de l'action push-pull, l'étage de sortie peut fournir ou absorber 16mA tout en restant en Class A. Il basculera automatiquement en Class AB si jamais plus de courant est demandé. Un système de limitation de courant actif est utilisé pour protéger l'étage de sortie d'une éventuelle surcharge. Les transistors de sortie sont des transistors haut gain individuels, encapsulés dans un package SOT23 fabriqué par l'entreprise Diodes, Inc. qui a développé une méthode d'encapsulation permettant à leurs composants de dissiper 2 à 3 fois plus d'énergie qu'un package SOT23 classique. En utilisant ces composants, les AOP SparkoS Labs profitent d'un grand courant polarisé en Class A et peuvent fournir ou absorber bien plus de courant de sortie que des AOP DIP8 classiques.
Compensation :
Tous les AOP discrets de chez SparkoS Labs intègrent un schéma de compensation à 2 pôles unique offrant une grande tolérance aux charges capacitives. Cela permet à ces AOP d'être intégrés dans la plupart des circuits et de fonctionner sans problème de stabilité. Cette compensation à 2 pôles, bien que plus performante que les schémas à 1 pôle, n'est pas souvent utilisée dans les AOP en circuits intégrés du fait de la difficulté de fabrication. Les condensateurs dans les AOP en circuits intégrés occupent énormément de la place du die et il n'est donc pas possible de multiplier énormément leur nombre. Les AOP de chez SparkoS Labs eux utilisent 3 condensateurs pour la compensation. Ceux-ci ne peuvent donc pas être fabriqués sous forme de circuits intégrés mais uniquement sous forme d'amplificateurs opérationnels discrets.