Nouvelle création de la part d'Audio-GD, le R-27HE se présente comme un Ladder DAC R2R symétrique, avec amplificateur casque et préamplificateur ACSS intégrés. Cette version améliorée du R-27 embarque maintenant une alimentation régénérative capable de fournir un signal électrique extrêmement propre aux circuits audio. L'ensemble de la conception profite d'une grande attention aux détails et aux composants choisis, afin de fournir les meilleures performances sonores possibles. Le R-27HE intègre également un buffer FIFO avec un FPGA optimisé et un système de reclocking particulièrement efficace.
Points clés :
- Quatre groupes de décodeurs DSD hardware discrets et indépendants.
- Huit groupes de modules R2R DA discrets, formant un décodeur push-pull à deux canaux symétriques.
- Double horloge TCXO Accusilicon avec fréquences de 90 et 98MHz, fournissant une parfaite synchronisation à l'ensemble de l'appareil.
- Entrées USB et HDMI équipées d'isolateurs et d'alimentations linéaires séparée afin de limiter drastiquement les interférences.
- Transmission USB bidirectionnelle, fournissant le signal I2S au FPGA et recevant le signal d'horloge synchrone depuis ce dernier.
- Amplificateur casque non-feedback ACSS capable de développer une importante puissance pour accompagner tous types de casques.
- Technologie d'alimentation régénérative unique, permettant de fournir une alimentation extrêmement propre aux différents circuits de l'appareil.
- Châssis aluminium massif.
Ladder DAC R2R
L'étage en charge de la conversion analogique / numérique est basé sur 4 modules DA-7 V2 blindés intégrés. Ces derniers interprêtent directement chaque bit des signaux numériques pour reconstruire le signal analogiques. Chaque module remplit sa tâche en agissant sur un réseau constitué uniquement de résistances ayant une valeur donnée (R) et son double (2R), sans passer par une phase de sur-échantillonnage. Cette construction particulière permet de décoder les signaux numériques avec une quasi-insensibilité au jitter tout en évitant toute possibilité de récupérer des bruits d'horloges dans le signal en sortie.
Chaque canal est décodé séparément par son propre ensemble de modules afin d'obtenir une diaphonie optimale. Pour aller encore plus loin, chaque canal de la stéréophonie exploite sa propre alimentation linéaire afin de minimiser autant que possible les parasites susceptibles d'affecter la scène sonore et la stéréophonie.
Les ensembles de modules sont épaulés par un FPGA. Celui-ci se charge de la synchronisation des signaux audio et du rejet du jitter. Il permet en somme d'offrir une restitution sonore plus précise et transparente, tout en réduisant drastiquement le bruit. 3 horloges Accusilicon sont également intégrées, permettant encore une fois de réduire à son minimum le jitter grâce à une synchronisation optimale des signaux.
Technologie d'élimination du jitter
Afin d'éliminer l'influence du jitter sur le signal entrant, le R-27HE utilise un système d'horloge asynchrone. Celui-ci commence tout d'abord par lire et stocker en RAM une grande quantité de données, tout en éliminant l'horloge du signal source. Ces données sont ensuite transmises aux horloges hautes performances Accusilicon intégrées, l'ensemble des données et des signaux d'horloge étant ensuite gérés par le FPGA. Ce design particulier permet de réduire considérablement le niveau de jitter final pour une restitution sonore particulièrement naturelle, fidèle et précise.
Préamplificateur & Amplificateur casque ACSS
Le R-27HE intègre une véritable architecture symétrique avec la technologie ACSS, pour ses étages d'amplification casque et de préamplification. Ceux-ci utilisent un unique étage de gain ACSS à très faible distorsion afin de réduire au maximum le chemin du signal et maintenir un son le plus neutre possible. Cet étage de gain ainsi que l'étage de sortie associé fonctionnent en pure Class A. L'ACSS est une technologie non-feedback utilisant uniquement des amplificateurs discrets au sein d'une structure symétrique.
Alimentation régénérative
Une alimentation régénérative est capable de filtrer les interférences sur la ligne électrique afin de fournir une alimentation la plus pure possible aux circuits audio. Dans cette conception, le courant alternatif est converti en courant continu par le transformateur d'entrée, puis fourni au générateur de forme d'onde régénératif via un alimentation stabilisée parallèle en Class A. Un ensemble de générateurs de formes d'onde régénératifs produit une onde sinusoïdale de 50Hz avec une très faible distorsion. Après un passage par un étage de gain symétrique, trois transformateurs de sortie régénératifs viennent produire une tension pure et stable en termes d'amplitude et de fréquence. Deux ensembles d'alimentations régulées parallèle en Class A fournissent finalement une alimentation indépendante aux étages de sortie analogiques et aux circuits audio numériques.
Contrôle de volume
Ici aussi, le R-27HE s'éloigne des conventions en utilisant un contrôle de volume basé sur une conversion I/V au niveau de la sortie de l'amplificateur ACSS. Cette méthode non-destructive permet ainsi de maintenir une réponse en fréquence plate et de ne perdre aucun détail. Pour cela, le Audio-GD R-27HE utilise des relais et des résistance disposant d'une tolérance de seulement 0.05%, assurant une grande précision dans le réglage et une parfaite balance des canaux.