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Le R-28 de chez Audio-GD est un appareil tout-en-un d'une rare polyvalence qui réunit dans un seul et même boîtier un DAC full R-2R très haute qualité avec un préamplificateur symétrique discret et un amplificateur casque de grande précision. Cet élément extrêmement complet pourra ainsi faire profiter l'ensemble d'une installation audio de toutes les qualités sonores propres à l'expertise Audio GD. Plusieurs sources (dont analogiques) peuvent y être raccordées, ce qui lui donne le potentiel de devenir une véritable clé de voûte dans une chaîne haute-fidélité ambitieuse; facilitant les câblages et les branchements tout en assurant un traitement du signal rigoureux et propre quelle que soit la source. Sa compatibilité avec les formats audio les plus développés, de même que son pannel d'entrées et de sorties impressionnantes lui assurent une interopérabilité exceptionnelle avec l'ensemble du parc matériel et digital le plus apprécié dans le monde audiophile.
Le Audio-GD R-28 dans sa version NOS profite de nouvelles fonctionnalités ainsi que de certaines améliorations, dans le but de fournir une restitution sonore toujours plus précise et riche. En effet cette version du DAC R2R R-28 comme son nom l'indique fonctionne en mode NOS (Non Over Sampling). Sa conception est donc spécialement optimisée pour cela. Il n'a pas besoin du signal d'horloge principal pour fonctionner ce qui lui permet d'éviter un jitter trop élevé. Une technologie intégrée directement dans le processeur numérique du R-28 NOS garantit la synchronisation exacte des données et de l'horloge. Par ailleurs, une isolation galvanique est utilisée pour isoler les entrées numériques et le processeur numérique et obtenir une restitution sonore claire et précise.
L'étage de conversion est un Full R2R, construit à partir d'un réseau de résistances à ultra-basse tolérance corrigé par un circuit logique FGPA à haute vitesse. Ce type de construction (complètement maîtrisée par Audio GD) a pour particularité de ne pas faire reposer la tâche de conversion et de reconstruction sur la seule précision analogique des composants électroniques, mais prend en compte cette même variabilité dans le processus de conversion. Cela permet de profiter de toute la "densité" du son Full R2R dans ses détails les plus subtils, tout en maintenant une excellente stabilité du signal en sortie.
Cet étage se divise en 4 modules DA-8 fonctionnant en parallèle. Ce design est ainsi capable de traiter l'intégralité d'un signal numérique 32 bit au cours d'un seul cycle d'horloge, ce qui évite une accumulation potentiellement audible des imprécisions et autorise une correction à l'échelle du bit (plutôt que par groupements de bits). Cela va jouer un rôle considérable pour atteindre une plage dynamique élevée (avec notamment un SNR >120dB) tout en maintenant distorsion et jitter à un niveau extrêmement bas.
Cette conception est particulièrement intéressante en ce qu'elle abaisse la sensibilité au jitter vers un niveau quasiment insignifiant comparativement à DAC Delta Sigma classique. Les bruits d'horloge, les parasites de conversion digitale / analogique et les autres fréquences indésirables susceptibles d'entrainer de la distorsion ou un repliement du spectre sont traités avec une efficacité redoutable, ce qui augmente les performances à tous les niveaux subséquents de la chaîne.
Le circuit numérique du R28 exploite des composants de qualité, spécialement sélectionnés et assemblés pour optimiser la compréhension et le décodage du flux audio. On trouve ainsi une horloge TCXO, un circuit logique FGPA Altera ainsi qu'un circuit d'entrée propriétaire sur puce Xilinx FIFO pour toutes les entrées numériques.
Dans cette configuration, le FGPA peut opérer un reverrouillage précis du signal d'horloge via le design FIFO sur la cadence de l'horloge interne, ce qui facilite d'autant plus la rejection des bruits d'horloge et corrige les imperfections numériques accumulées depuis la source audio.
Ce circuit numérique assure non seulement un filtrage digital de grande qualité, mais il intègre également une fonction oversampling intégrée (x2 / x4 / x8) autant que 4 modes NOS (véritable NOS avec filtrage analogique 6dB). L'ensemble est configurable par l'utilisateur afin de se conformer à ses préférences d'écoute autant qu'aux spécificités de son installation audio.
L'interface USB Amanero Combo 384 est une conception asynchrone pensée pour minimiser autant que possible le besoin de recourir à des sources de bruit externes. Pour ce faire, elle fonctionne avec un duo d'oscillateurs TCXO à faible bruit de phase, une construction judicieuse lorsqu'il est question d'isoler le flux audio dans toute sa clarté.
L'interface est alimentée en interne, ce qui a pour conséquence d'alléger la pression des interférences et de faire ressortir les micro-détails sans avoir à surtraiter le signal numérique transitant via USB par un dithering suppélmentaire. Cette conception préserve donc la netteté de l'image impulsionnelle, resituant une scène sonore profonde avec une dynamique rigoureusement contrôlée.
En outre, grâce à cette interface, le R-28 est capable d'accéder aux formats PCM 44.1 / 48 / 88.2 / 96 / 176.4 / 192 / 352.8 / 384kHz et DSD 2.822 Mhz, 3.072 / 5.644 / 6.144 Mhz
L'étage de sortie analogique du R 28 est composé de plusieurs étages d'amplification complètement discrets basés sur des paires de transistors assortis. 4 duos de transistors 15W assurent ainsi une excellente capacité à potentialiser le signal.
Fidèle à la tradition audio GD, le R28 dispose d'une sortie ACSS analogique en courant Mini XLR complètement protégée des contre-réactions et à très basse impédance de sortie. Ce design unique en son genre est très apprécié pour la précision des détails et la largeur de la scène sonore dans la restitution finale.
L'appareil possède un contrôle de volume intégré fonctionnant sur 4 canaux. Ces derniers sont pilotés par signal digital et contrôlent des resistances en paramétrage analogique. Des résistances KOA / Vishay travaillent en parallèle pour offrir une tolérance de 0.05%.
Il est possible de bypasser le préamplificateur avec un simple bouton situé à l'arrière du boîtier afin de sortir le son DAC tel quel vers un préamplificateur externe.
Le R28 exploite des transformateurs R-Core haute qualité, faible bruit et faible perte magnétique. Cette alimentation se divise en 11 groupes d'alimentation eux-mêmes sélectionnés pour leur ultra-haute vitesse et leur bruit ultra-faible.
Une technologie à double étage assure la continuité et la propreté du signal pour les étages numériques.
Réciproquement, les étages d'amplification analogique profitent de deux blocs d'alimentation en pure classe A.
Véritable point de convergence des sources audio, le R28 dispose d'une connectivité hyper-complète qui facilitera beaucoup son intégration dans tous les types d'installations sonores, à commencer par les plus ambitieuses.
On trouve une entrée HDMI (I2S), USB, Optique et Coaxial, mais aussi des entrées analogiques XLR qui permettront de réunir sur un seul appareil les sources audio digitales et analogiques pour tout piloter depuis un seul et même appareil.
Question sorties, le R-28 est équipé d'une connectivité RCA / ACSS et XLR (symétriques). Autant d'options qui assurent une interopérabilité optimale en dépit de son haut niveau de technicité.
Afin de parfaire les possibilités de l'appareil, le R-28 est équipé d'une amplificateur casque intégré.
Le mode de sortie se pilote en façade avec le bouton DAC/HP. Ce dernier permet de naviguer entre les modes suivants :
- P : sortie par XLR / RCA / ACSS à l'arrière. Les connectiques XLR et RCA peuvent être connectés simultanément à deux amplificateurs distincts simultanément.
- H : sortie en façade sur sortie casque
- S : sortie super asymétrique (réhausser la puissance de sortie pour atteindre un niveau similaire à un circuit symétrique. Mode déconseillé avec casque symétrique).
L'appareil est livré avec une télécommande aluminium massive du plus bel effet. Cette dernière vous permlet de piloter confortablement les fonctions de base du R-28 sans avoir à vous déplacer ou à déranger votre expérience d'écoute.
Caractéristiques techniques
Spécifications | |
---|---|
Type | DAC R-2R Amplificateur casque Préamplificateur |
Entrées | Numérique : HDMI (I2S) / USB / Optique / Coaxial Analogique : XLR |
Sorties | RCA / XLR / ACSS |
SNR | > 120dB |
THD+N | < 0.03% |
Gain | L : +12dB H : +22dB |
Contrôle volume | Oui (100 niveaux super Exponentiel) |
Equilibrage des canaux | <0.05dB |
Réponse en fréquence | 20Hz-20kHz (< -0.5dB) |
Niveau de sortie | Sortie casque 19V RMS Sortie préampli Variable : 10V RMS Sortie fixe DAC : 5V RMS |
Puissance de sortie casque | 9500mW / 25 Ohm 8000mW / 40 Ohm 3500mW / 100 Ohm 1200mW / 300 Ohm 600mW / 600 Ohm |
Impédance de sortie | Casque : 1 Ohm DAC / Préamp : 5 Ohm |
Sensibilité entrée | 0.5Vp-p (75 Ohms, Coaxial) 19dBm (Optique) |
Support OS | Windows (avec driver), OSX, Linux, ISO |
Taux d'échantillonnage supportés | USB & IIS : 44.1kHz - 384kHz /32Bit DSD64-512 Coaxial mode: 44.1, 48, 88.2, 96, 192kHz Optical mode: 44.1, 48, 88.2, 96kHz |
Alimentation | 220-240V AC50/60Hz |
Consommation d'énergie | 35W |
Poids | 8.5Kg |
Dimensions | 360 x 360 x 85 mm |
Boîtier | Aluminium |
Accessoires | Câble secteur x1 Câble USB x1 Télécommande aluminium x1 |
Entrées | USB |
Entrées | Coaxial SPDIF |
Entrées | I2S via HDMI |
Entrées | XLR |
Entrées | Optique Toslink |
Sorties | ACSS |
Sorties | XLR |
Sorties | RCA |
Puce DAC / ADC | R2R LADDER DAC |
Taux d'échantillonnage max | 384kHz |
Taux d'échantillonnage max | DSD512 |
Couleur | Noir |
Class | Class A / AB |
Fonction réseau | Non |
Télécommande | Oui |
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