Ne cherchez pas VEZZOSO sur la toile, vous ne trouverez ni site dédié ni test, au mieux une poignée de modèles vendus sur un grand site de E-commerce asiatique.
Cette marque chinoise semble spécialisée dans la production de DAC et sa diffusion principalement limitée au marché intérieur.
Il faut donc faire avec une notice en chinois (merci Google Translate) très succincte et une mise en route un peu atypique. En effet lors du premier allumage l'appareil se met en veille forcée et affiche un compte à rebours de 66 minutes.
Dixit le fabricant ce délai est destiné à reformer les condensateurs et stabiliser l'alimentation. Il indique également que ses produits sont pré-rodés en usine durant 72 h et qu'il en faut encore autant pour que l'appareil atteigne son plein potentiel.
Pour le prix d'un TOPPING ou d'un SMSL milieu de gamme le VEZZOSO délaisse les alimentations à découpage habituelles et offre un couple de transformateurs toroîdaux suivi d'un filtrage sérieux. Le reste des circuits est à l'avenant avec des composants de belle qualité et une implantation exemplaire.
A l'écoute les résultats ne se font pas attendre. Ce DAC délivre un son de haute volée digne d'appareils valant le double.
Ici la précision ne se fait pas au détriment de la douceur et les timbres sont d'une grande fidélité aussi bien sur les instruments acoustiques que sur les voix. La séparation est impeccable dans le sens de la largeur mais aussi en profondeur révélant parfois des effets de studios jusque là masqués. Enfin les signaux de faible amplitude sont parfaitement restitués et insufflent une belle respiration à la musique.
Ce DAC "exotique" présente donc une superbe sonorité doublée d'un rapport qualité/prix exceptionnel.