Audiophonics vous propose le successeur du DAC I-Sabre 9028 embarquant cette fois la puce de décodage ES9038Q2M . Cette version offre des performances sonores remarquables, notamment grâce à l'architecture Hyperstream II, traditionnellement réservée aux appareils professionnels.
ATTENTION : Ce produit ne peut pas se raccorder directement sur un RASPBERRY PI 4 / 3+ / 3 / 2 sans l'adaptateur à déport latéral Audiophonics GPIO qui permet de placer la carte à coté du RPI.
Il peut également être utilisé sans KALI.
Vous trouverez la version traditionnelle et nativement compatible avec Raspberry Pi 4 / 3+ / 3 / 2 en suivant ce lien : DAC I-SABRE ES9038Q2M (version non-KALI) -
L'unique différence avec l'Audiophonics ES9038Q2M Classique est l'orientation du connecteur GPIO.
Adaptateur, Allo Kali et Raspberry Pi 3B+ non fournisUne qualité audio toujours plus bluffante
Dans la lignée de ses prédecesseurs, le ES9038Q2M propose des performances sonores exceptionnelles grâce à des composants sélectionnés pour assurer la plus grande justesse et précision dans la restitution sans pour autant la rendre agressive.
Cette version se base sur des technologies reconnues. Il profite en outre de l'Hyperstream II, améliorant significativement la plage dynamique tout en limitant le jitter et les bruits indésirables.
La carte intègre également une horloge ultra faible bruit de phase pour le ES9038Q2M.
Un système autonome
De même que le précédent ES9028Q2M, le ES9038Q2M à été concu pour se monter sur un Raspberry Pi, afin de lui offrir la meilleure qualité de sortie possible.
Il est compatible avec d'autres cartes au format GPIO Raspberry, mais pas seulement, il est également possible de le relier à n'importe quelle source I2S ou SPDIF. (Interface USB, DSP ..)
La carte propose un contrôle de volume hardware pilotable par encodeur, avec un affichage sur écran OLED, lui permettant de fonctionner en complète autonomie.
L'installation de drivers spécifique est facultative, ces derniers permettant de contrôler le volume ou de changer d'entrée depuis Linux .
Une expérience utilisateur améliorée
Grâce à un microprocesseur intégré, le I-Sabre 9038Q2M est capable de détecter automatiquement le format et le taux d'échantillonnage de la source et de s'y adapter automatiquement.
Il détecte ainsi automatiquement si la source est 16bit / 24bit ou DSD DOP.
Ce contrôle par puce CPLD maintient une grande stabilité tout en prévenant les problèmes de décodage ainsi que l'apparation d'artefacts à l'écoute.
Une solution complète
Ce convertisseur possède tout le potentiel pour évoluer vers une solution complète. On pourra à titre d'exemple y ajouter aisément un écran OLED dédié à l'affichage de la source, du volume, du bitrate.
On pourra également y adjoindre un encodeur permettant de contrôler le volume du DAC pour éviter les pertes de qualité inhérente à une gestion software du volume.
Attention : ce produit ne contient que le DAC Audiophonics I-Sabre ES9038Q2M. Le RaspBerry Pi, le KALI et l'écran OLED, l'encodeur rotatif sont vendus séparément.
L'encodeur rotatif ne fonctionne que si l'écran OLED est également présent.
Etage d'alimentation révisé
Alimenté via une entrée USB-C 5V, le DAC dispose d'un étage d'alimentation particulièrement bien pensé qui permet à la fois d'assurer un signal stable, tout en réduisant les bruits résiduels.
Pour cela, le PCB intègre un convertisseur DC/DC de régulateurs linéaires dédiés à la partie analogique, qui est alimentée en +/-9V.
Cette version révisée intègre en plus un relai anti-pop avec un convertisseur optimisé.
De plus, comme pour son prédécesseur, le Raspberry Pi est alimenté directement via le port GPIO, évitant ainsi de multiplier les branchements.
Driver dédié intégré dans les kernel RPI > 4.19.34
Utilisé conjointement à un Raspberry Pi, le DAC I-SABRE ES9038Q2M permettra d'obtenir une solution complète de lecture dématérialisée.
Le support du driver par le kernel Raspberry PI à partir de la version 4.19.34 permet une installation facilitée, et permet d'accéder au contrôle de volume Hardware, la gestion des filtres, et le choix de l'entrée (I2S/SPDIF).
(dtoverlay=i-sabre-q2m dans config.txt)
A ce jour (Juin 2019) la sélection du driver est intégrée dans :
Contrôle des fonctions DAC en I2C
Cette carte DAC embarque un micro-controleur facilitant grandement le pilotage des fonctions de base. Il est ainsi possible de la contrôler avec un Arduino ou tout autre contrôleur I2C, pour l'intégrer dans un montage.
Pour pouvoir en contrôler plusieurs, la carte comporte 4 adresses I2C possibles, accessibles par les jumpers JP1 & JP2 :
Adresse I2C
- Sans jumper : 0x48
- JP1 : 0x49
- JP2 : 0x4A
- JP1 & JP2 : 0x4B
Une fois connectés ces registres sont disponibles (en écriture seulement) :
Registres fonctions
- 0x20 : Volume de 0 à 100
- 0x21 : Mute 0x00 = Mute OFF, 0x01 = Mute ON
- 0x22 : Filtres :
- 0x00 = brick wall
- 0x01 = corrected minimum phase fast
- 0x02 = minimum phase slow
- 0x03 = minimum phase fast
- 0x04 = linear phase slow
- 0x05 = linear phase fast
- 0x06 = apodizing fast
- 0x21 : Mute 0x00 = Mute OFF, 0x01 = Mute ON
- 0x24 : Entrée 0x00 = I2S, 0x01 = SPDIF
Extrait de code Arduino pour régler le volume
Adresse_I2C = 0x48;
VarVolume = 50;
Wire.beginTransmission(Adresse_I2C);
Wire.write(0x20);
Wire.write(VarVolume);
Wire.endTransmission();
Formats PCM / DSD pris en charge
Le DAC-ISABRE est compatible 24/192 avec le driver RPI-DAC et jusqu'a 32bit 384KHZ avec son driver et des distributions utilisant un kernel optimisé audio (Volumio, Dietpi ...).
Il peut également lire du DSD64/DSD128 DOP avec des solutions comme Volumio et Logitech Media serveur.
L'entrée SPDIF accepte un format PCM jusqu'à 24/192 et DSD 128 DOP.
L'entrée I2S peut accepter jusqu'a du PCM 32Bit/768k et DSD 512 DOP.
L'utilisation en complément d'un Allo KALI n'est pas compatible avec le mode DSD