Un retour sur ce petit DAC : après une première déception rapidement surmontée car liée à un mauvais paramétrage de l'OTG sur mon smartphone, ça fonctionne, même avec Deezer ou Youtube. Il semble donc que les dernières versions d'android gèrent la transmission du son via USB sans nécessiter d'application tierce spécifique, bonne nouvelle !
Il y a un autre problème, que j'avais déjà vu sur des forums : il arrive que le son ne passe pas au démarrage d'une écoute, ça se règle en deux secondes par un débranchage-rebranchage du câble USB.
Voici ma configuration la plus fréquente d'utilisation : smartphone Oneplus 3T sous android 8.0.0 (et fonctionnalité stockage OTG activée !), casque Sennheiser Momentum 2.0 (impédance 16 Ohms). J'ai aussi testé sur ma tablette sous android 5.0, ça marche aussi sans problème avec les services de streaming évoqués. Sur mon PC sous debian 9 pas de souci non plus, je n'ai pas eu besoin d'installer de driver spécifique, il suffit simplement de diriger le son vers le DAC dans les paramètres audio.
Qualitativement : pas de bruit ni de souffle à signaler malgré la faible impédance du casque. Les premières écoutes confirment ce que j'ai pu lire sur la qualité de la sortie jack du Oneplus 3T : elle est déjà bonne mais là avec le petit Idea, waouh !!! Je n'ai pas les termes et connaissances techniques suffisantes pour livrer toutes mes impressions, mais on gagne en clarté sur toutes les fréquences, j'entends une différence notable sur les voix, les médiums et les aigus, mais les basses vibrent bien aussi, chaque gamme de fréquence est plus détachée, l'écoute est donc moins confuse, plus claire.
Prochaine étape, passer aux fichiers Hi-Res !