Derrière ce petit DAC de quat’sous qui ne paye pas de mine se cache un vrai potentiel musical. Je possède 5 DACs différents (Fostex HPA8, Rod RainD1, Akliam D1, Aiyima A05 pro, SMSL SU-1). Et ce dernier tient la dragée haute aux précédents. Question qualité de fabrication on ne peut bien sûr pas comparer le coûteux Fostex HPA8 avec le petit SMSL mais franchement côté musical le petit SU-1 tient la comparaison. Mon premier conseil sera d’utiliser l’entrée USB C exclusivement pour l’alimentation 5V cc et d’injecter vos fichiers musicaux sur l’entrée COAX, de loin la meilleure. Pour ma part j’utilise de SU-1 connecté sur un lecteur CD car je reste et resterai fidèle à cet excellent format (Wave codé sur 16 bits) qui est un format authentiquement haute définition capable de retranscrire les timbres instrumentaux et vocaux dans leurs plus fins détails ; le streaming dit HD (96, 192, 384 kHz) étant à mon avis un non-sens n’apportant pas de plus-value musicale, ces formats devant plutôt leur existence à des considérations commerciales. Mais revenons au SMSL SU-1 ; par rapport aux DACS à puce(s) ESS 9038 que je possède, le SU-1 est plus doux dans le haut du spectre, excluant toute fatigue auditive, et cette douceur n’est pas le résultat d’un manque de résolution, les contours instrumentaux restant d’une très grande netteté. C’est par l’équilibre spectral que le SU-1 étonne le plus: je ne ressens aucun registre prenant le dessus sur un autre, le grave est consistant, sans traînage, le médium expressif et bien timbré et l’aigu ne vrille pas les tympans. La dynamique est bien contrôlée, sans exagération artificielle mais sans nonchalance non plus, tout est expressif et musical. Les atmosphères des lieux d’enregistrement sont admirablement reproduites et l’image stéréo bien développée en largeur et aussi en profondeur à condition bien sûr qu’aucun des maillons de votre chaîne ne la limite (soignez vos câbles !). Ce SMSL Su-1 est vraiment étonnant et révèle les progrès constants en matière de conversion numérique/analogique et la compétition que se livrent les deux fondeurs en vogue (Sabre et Asahi Kasei). Mes seuls doutes iront à la fiabilité, car d’expérience, ces petits systèmes chinois peu coûteux ont la fâcheuse tendance à ne pas dépasser leur deuxième anniversaire ( ?).
Mon système : Ampli (classe D) Aiyima A70, câble num coax Canare, câbles de modulation Sommercable Stratos, câbles enceintes Sommercable Magellan, enceintes : Q acoustics 3030i et Davis Olympia One.