Inconditionnel de la multi-amplification active depuis de nombreuses années, j'étais l'heureux utilisateur d'un filtre numérique avec DSP intégré depuis 4 ans. Cependant certains réglages comme l'alignement temporel des différentes voies était impossible à mener parfaitement sans corriger la phase. C'est chose possible aujourd'hui avec un appareil comme le OpenDRC-DA8 qui résout également le problème du réglage de volume en multi-voies. Un signal carré de 40 Hz reproduit par une enceinte et enregistré avec un micro placé au point d'écoute une fois les réglages terminés est dorénavant un signal carré lui aussi !
L'écoute était déjà excellente avec le filtre numérique précédent , l'amélioration n'est donc pas phénoménale, mais on a quand même l'impression de lever un léger voile sur la transcription et aussi de pouvoir pousser le volume plus loin sans effet de crispation.
Attention, l'utilisation de cet appareil requiert un apprentissage poussé de la techniques des filtres FIR et de leur conception, la maîtrise de logiciels comme Rephase (ou équivalent) et Room EQ Wizard est indispensable pour mettre correctement l'appareil en oeuvre via un ordinateur necessaire à sa programmation.
L'interface est agréable, intuitive et complète. Je suis comblé.
Deux petites critiques : La première est de ne pas savoir à quel volume se trouve réglé l'appareil. Il n'y a aucune indication d'affichée et on ne sait plus rien de lui une fois qu'il est déconnecté de l'ordinateur pour une utilisation quotidienne. Lorsqu'on pousse le volume en usage courant, rien n'indique que vous approchez le 0dB.
La deuxième concerne la puissance disponible pour utiliser les filtres FIR. L'appareil accepte jusqu'à 9600 taps en tout pour les 8 voies avec un maximum de 2048 par voie alors que pour réaliser une convolution destinée à une voie grave avec un filtrage à 96dB/octave à 100 Hz, corrigeant la phase et procédant à 4 ou 5 points d'égalisation, il faut 16000 taps. Avec 8000 taps il faut déjà faire quelques compromis avec la précision de la correction. Un ordinateur classique est capable de gérer des convolutions avec 64000 taps placés dans un lecteur logiciel comme Foobar. Il est donc dommage que miniDSP n'aie pas équipé son superbe DA8 de processeurs plus puissants.