Le caisson de graves Monolith M-15 V2 certifié THX® permet de délivrer des basses profondes, avec un faible niveau de distorsion. Descendant sous les 16Hz, le Monolith M-15 V2 libère un important volume avec la capacité de transmettre et articuler les nuances subtiles de votre musique ou de vos films.
Certifié THX Ultra
Les ingénieurs de THX ont effectué des centaines de tests différents pour garantir les meilleures performances audio possibles. Ces tests garantissent que l'enceinte peut atteindre des volumes élevés sans créer de distorsion ou d'artefacts audibles. Les produits THX Certified Ultra sont destinés aux pièces de grande taille, jusqu'à 85m³ de volume.
Woofer 15"
La haut-parleur de 15" (38.1cm) utilisé a été développé avec une conception axée sur l'obtention d'un rendement élevé, d'une grande précision, d'une belle dynamique et linéarité, tout en minimisant la distorsion. Il est logé dans un caisson en HDF avec de massifs renforts internes. Celui-ci est équipé de trois évents, pouvant être au besoin comblés par des bouchons en mousse pour un fonctionnement totalement étanche.
Amplificateur 1000W
L'amplificateur intégré de 1000W est construit autour d'une architecture Texas Instruments 48bit (avec coefficients de filtre 28bit) et d'un DSP. La fonction de transfert de chaque amplificateur, la limitation de puissance de sortie et la protection thermique sont surveillées à la milliseconde près. Les modules amplificateurs Class D à haut rendement sont basés sur une topologie éprouvée et continuellement améliorée au cours des 4 dernières années. L'amplificateur dispose d'une large réserve d'énergie pour des basses précises et profondes, que ce soit pour un système home-cinema ou HiFi.
Le subwoofer en détail
Caisse et renforts internes : L'utilisation de HDF (panneaux de fibres haute densité) et non de MDF permet d'obtenir une caisse d'enceinte inerte d'un point de vu sonore. Les renforts internes ont été placés de manière intelligente pour augmenter la résistance globale de la caisse et limiter les vibrations indésirables du panneau, qui pourraient provoquer une décoloration sonore et distorsion. La solidité de la caisse et des renforts se combinent pour garantir des graves massifs et non des résonances.
Évents et grille : Le Monolith M-15 V2 utilise trois évents de 88.5mm avec évasements internes et externes. Ces évents multiples sont utilisés pour garantir une pression acoustique élevée à basse fréquence (fb=21Hz). Les doubles évasements permettent eux de réduire les distorsions asymétriques. Les évents peuvent également être bouchés à l'aide de bouchons fournis. La grille "flottante" est elle fabriquée à partir de MDF rigide et est décalée par rapport à la caisse pour maximiser le flux d'air du woofer et des évents.
Woofer 15"
Chaque partie du haut-parleur a été développée pour offrir un niveau de sortie élevé, une faible distorsion et des graves précis. Sa membrane unique combine du papier et de la fibre de verre, tirant parti des avantages de chaque matériau pour une durabilité élevée et une impressionnante capacité d'excursion linéaire. Le résultat est une membrane capable d'atteindre un mouvement optimal à toutes les fréquences qu'on peut lui demander de produire.
1. Suspension inférieure : La modélisation FEA (Finite Element Analysis) et les optimisations basées sur le laser Klippel ont été utilisées pour concevoir une membrane capable d'une impressionnante excursion linéaire. Les suspensions inférieure et supérieure sont conçues en même temps que la structure du moteur. La suspension inférieure est essentielle pour maintenir de très faibles niveaux de distorsion à des excursions élevées, essentiel pour obtenir des niveaux de pression acoustique élevés à basse fréquence.
2. Spider et ouvertures d'aération : Le spider est fabriqué à partir de plusieurs couches de NOMEX® et installés à la main, assurant une faible masse mais une résistance et une durabilité élevées. L'intérêt des ouvertures d'aération est double : d'une part, elles permettent un flux d'air pour refroidir efficacement la bobine mobile, et d'autre part, elles réduisent la compliance asymétrique due à la compression de l'air sous la membrane et le spider, qui se manifesterait par des distorsions non souhaitées.
3. Suspension de la membrane : De nouveau, la modélisation FEA et l'optimisation Klippel sont utilisées pour créer l'importante suspension de la membrane. Cette suspension est fabriquée à partir d'une formulation unique de NBR (Nitrile Butadiene Rubber). Ce matériau a été développé après des mois de prototypage pour garantir les plus hauts niveaux d'excursion, sans sacrifier pour autant la linéarité ou la distorsion.
4. Structure du moteur : Le moteur est fabriqué en acier à faible teneur en carbone, usiné à la CNC, dans un assemblage permettant de concentrer le flux magnétique. Des anneaux sont utilisés pour annuler les courants de Foucault, afin de stabiliser davantage le flux magnétique et réduire considérablement la distorsion. Le bobinage de précision, en aluminium (qui a une compression thermique inférieure à celle du cuivre) permet à la bobine de rester froide. La conception du moteur et de la suspension est extrêmement importante afin d'assurer un parfait contrôle du déplacement du haut-parleur sur une très large gamme de signaux d'entrée, pour un niveau de sortie élevé et une distorsion minimale.