Buffer & FPGA
Le Gustard U16 utilise 128Mb de RAM comme buffer système et FIFO pour le traitement des signaux audio numériques. Le plus gros de l'espace est utilisé pour la planification interne de la puce d'interface USB. L'espace restant est réservé afin que les autres opérations logiques n'interfèrent pas avec le flux du traitement audio numérique. Afin d'atteindre des performances sonores optimales, la capacité du FIFO est réduite à son minimum pour limiter le délai et le jitter.
De plus, afin d'offrir le niveau de jitter le plus bas possible, le Gustard U16 embarque pas moins de 3 FPGA permettant la synchronisation des signaux et gérant le circuit de la sortie WCK 10M.
Au coeur du circuit USB, un FPGA est utilisé pour faire fonctionner l'interface USB en mode esclave. Ainsi, cette dernière reçoit le signal d'horloge généré par le système de gestion d'horloge du FPGA et sort uniquement les données audio, limitant les interférences générées.
Le Gustard U16 dispose également d'une entrée 10M CLK. Il est donc possible d'utiliser une horloge externe très haute qualité pour améliorer toujours plus les performances de l'interface.
Pour des raisons de sécurité, le Gustard U16 ne switch pas automatiquement sur l'horloge externe si celle-ci est branchée. Il est nécessaire de sélectionner manuellement les sources d'horloges internes et externes.