Lecteur /ripper, une excellente idée…mais une utilisation contraignante et limitée en l’espèce.
Contraignante parce que le boitier ne permet pas de gérer le format de sortie qui sera obligatoirement en WAV, c’est-à-dire sans aucun tag. Le seul moyen est de passer par l’application dédiée « Eddict Player » sous Androïd si vous voulez ripper en FLAC (il faut brancher le téléphone en USB C sur le lecteur), définir les paramètres d'extraction et obtenir les tags. La seule « petite » limitation c’est qu’aujourd’hui, de l’aveu même de Shanling (voir sur leur site) la fonction ripping n’est pas compatible avec les téléphones et tablettes SAMSUNG. Grosse déception car c’est seulement après avoir acheté ce matériel, précisément pour cette fonction, et en voulant l’utiliser avec mon téléphone Samsung sans y parvenir que j’ai dû me rendre à l’évidence : ça n’est pas compatible. J’ai perdu pas mal de temps pour comprendre et en trouver la raison sur le site Shanling, qui pourtant ne voit pas d'explication à ce problème. Il est aussi indiqué qu’une équipe dédiée s’occupe à trouver une solution (sans pouvoir préciser le timing de la résolution).
Le lecteur est de bonne facture, couplé à un indispensable DAC, il fait du bon travail. Son poids lui permet d’être bien stable et de limiter les éventuelles vibrations parasites. Prévoyez deux piles AAA et une alimentation (5V/2A USB C ou 12V DC) qui ne sont pas fournies.
Souhaitons donc que ce qui fait tout l’intérêt de ce lecteur/ripper soit enfin au rendez-vous par une rapide mise-à-jour du firmware. Le SHANLING CR 60 méritera alors ses 5 étoiles.