Il me fallait un système compact et qualitatif ayant la capacité de streamer Qobuz.
Avant toute chose, il faut disposer d’un bon réseau pour utiliser cet appareil, sous peine de difficultés dans l’installation, le fonctionnement, la création des libraires, la rapidité des commandes et bien sur le streaming (mon Macbook pro / Audirvana fonctionne très bien avec un moins bon réseau que l’Aries mini).
Si le réseau est bon (fibre, bon wifi…), aucun souci !
Cet appareil est remarquable pour son prix. Il stream parfaitement (Qobuz HR pour moi). Plus besoin d’un ordinateur. On évacue donc le souci du « bruit » que celui-ci génère sur le signal musical (même s’il est relativement facile maintenant de pratiquement l’effacer). L’Aries mini peut servir de serveur en lisant un disque dur externe, ou bien son disque dur interne si l’on en met un (j’ai placé un disque SSD de 1 To qui contient mes 20 000 titres). Il peut ‘driver’ un DAC externe, ou bien possède son propre DAC avec contrôle du volume digital donc est autonome en tant que streamer/DAC/préampli. Je l’utilise maintenant dans cette configuration, où il alimente un ampli de puissance stéréo de bonne facture.
Pas de différences réellement notables constatées sur la sortie USB ou coaxiale (en fait, on distingue surtout la qualité d’entrée du DAC derrière ! L’Amanero USB du Master11 par exemple sonne mieux que la coaxiale. Pas de différence flagrante entre l’USB et la coaxiale d’un Fostex HPA8 quand le réseau est bon par exemple).
Au sujet du DAC, si j’ai évidemment préféré le son de mon Audio-GD Master-11 alimenté par l’Aries mini comme streamer seul, le DAC embarqué (ESS Sabre 9018K2M) est très bien implémenté et produit un son d’excellente facture, du niveau des DAC de la gamme 400-800 euros. J’ai pu comparer avec 2 bons DACs comme le Fostex HPA8, et l’Aries mini s’en sort remarquablement. Beaucoup de détails, une bonne scène sonore, bon niveau de basses, du liant dans la musique, belle dynamique. Il produit un son sur la finesse, peut être un manque de ‘corps’ mais c’est une question de goût. Les filtres numériques ne sont pas un gadget et permettent d’optimiser le rendu musical en fonction de son goût ou de sa pièce d’écoute (influence sur les hautes fréquences). C’est subtil mais efficace. Le contrôle digital du volume me semble très bon car je n’ai pas noté de perte flagrante de dynamique à volume faible ou modéré !
Pour information, je possède aussi un Bluesound Vault (première génération) et la musicalité de l’Auralic est très supérieure. J'ai d’ailleurs relégué le Bluesound au rand de ripper seul car je n’étais pas satisfait de son rendu musical (belle chaleur mais un peu « brouillon », perte de dynamique à bas volume).
L’application Auralic est simple, fonctionnelle, rapide (si on a un bon réseau), conviviale. Elle a quelques zones d’amélioration (je préfère Audirvana, peut-être y suis-je plus habitué) mais rien qui n’empêche de rapidement écouter les morceaux que l’on désire, sur Qobuz ou sur les musicothèques locales.
Je vis donc la musique avec plaisir sur ce système compact que je devais constituer dans un nouveau (petit) appartement. Ce n’est certes pas au niveau de mon système principal qui a beaucoup plus de place pour respirer, mais c’est vraiment très bien et supérieur aux ‘grosses’ chaines avec lecteur CD que j’avais il y encore 3 ou 4 ans. Que de progrès ont été réalisés !
Bref, un excellent appareil, car à mon sens, on a pour le prix un excellent streamer et un très bon DAC. Cela pourrait valoir le double !
A noter que je l’utilise l’alimentation linéaire. J’ai tout de suite entendu la différence entre l’alimentation standard et l’alimentation linéaire (plus de précision dans le placement des voix et instruments) en écoutant mon Master 11 pourtant commandé à un Mac Book pro (Le Master 11 et l’Aries mini partageaient la même multi-prise) !!!. Je pense que la petite alimentation interférait avec mon Master 11. Je n’ai donc même pas comparé l’Aries mini en tant que Streamer/DAC avec ou sans l’alimentation linéaire. Je ferai l’expérience mais je serai surpris que l’alimentation linéaire ne fasse pas une différence, alors que j’ai entendu son influence sur un autre appareil ! Néanmoins, sur un système moins résolutif, on doit avoir plus de difficulté à faire la différence