Déballage : belle présentation, discret, télécommande même format que alientek d8 auquel il est branché. Petite alimentation. ecran sobre et dimmable.
veille reglable.
on aurait aimé un cable optique ou coaxial.
installation : après allumage il faut se connecter par wifi à l'appareil depuis l'application 4stream, en selectionnant sur le telephone le reseau du s50, bien penser à accorder droits à 4stream pour tout et permettre la connexion même sans acces internet. Si cela bloque, changer de telephone (mon 1er ne me demandait pas assez vite les droits à accorder ou blocage). Ensuite 4 stream vous demandera le mot de passe du routeur ou box wifi pour s'y connecter. Le lecteur reseau me propose de telecharger et d'installer un update, c'est fait en 2 minutes.
essai 1 : le nas, ici c'est juste un disque ssd sur mon routeur netgear, partage smb ou dlna. Parfait, acces sans aucune coupure, tous les fichiers visibles, navigation par dossier. les pochettes sont visibles sur le telephone avec 4stream (qui est connecté au routeur maintenant), sur l'appareil on a le titre et l'artiste, un peu comme l'afficheur d'un lecteur rasptouch. 4stream permet la navigation, le volume, les favoris (12) d'accès rapide.
sortie optique, rca ou coaxiale essayé vers l'alientek. très léger souffle, c'est l'ampli. Je vais l'utiliser en optical out.
treble et bass seulement, pas de balance, lecteur non gapless.
Pas d'accès à grand chose comme parametres, la possibilité de changer de nom multiroom. pas d'egaliseur.
Qualité sonore c'est très bien après quelques morceaux, il faut surtout eviter de toucher de trop aux sources, sinon coupe, pareil pas trop toucher aux menus de 4stream, si on commence à vouloir naviguer sur d'autres sources musicales, celle jouée va se couper. Il y a un léger bip quand on aumente ou baisse le volume par la telecommande, choix discutable non modifiable.
essai 2 clef usb : le site arylic le previent c'est pas le point fort, en effet, s'il va reconnaitre une clef de 256go il n'a scanné que 889 morceaux de la clef, c'est 1000 max. ils sont rangés par navigation de dossier depuis 4 stream, le son depuis la clef est moyen, certains morceaux sont manquants en fonction de leur codec et qqfois cela saute. Pas de pochettes lues par clef. Egalement quand on branche une clef la lecture en cours se coupe.
essai 3 : bluetooth, c'est bluetooth entrant, par exemple pour l'acces du xduoo XIII, touche bluetooth de la telecommande puis appairage classique. nickel, pas de transmission vers un casque du s50+.
il me reste encore à essayer de brancher par exemple un lecteur cd pour voir sur aux in ou optical in.
essai radio : depuis 4stream recherche de france inter dans netradio, on peut lire les rubriques. marche très bien.
essai lecture des fichiers audio presents sur le smarphone par 4stream, pas de souci particulier, on peut lire sans appairer par bluetooth.
essai service en ligne type spotify ou autre, je n'ai pas de services payants cela devrait marcher sans probleme.
Au final lors de ce 1er branchement, plusieurs heures qu'il tourne, sans chauffer, il est agreable, j'aime la telecommande, l'ecran qui diffuse le morceau, le son est très bon. Aucune coupure en wifi depuis le routeur. Apres des tentatives de lecteur rasperry pi avec moode et runeaudio qui ne voyait pas mon dlna , je suis satisfait de cette partie.
j'aurai aimé avoir un selecteur de source defilant avec choix de la source en 2 fois, ici si on branche une clef usb, si on connecte un cable ou si on change sur 4stream de rubrique la lecture en cours se coupe brutalement. On peut alors difficilement le conseiller à des gens trop exigeant, et aussi le manque du gapless. c'est le gros point noir du tableau.
Drole de choix ce port usb pour clef qui n'accepte pas les disques et qui sert à rien au final, sauf a depanner si quelqu'un vient avec quelques fichiers car vaut mieux connecter un telephone par le bt à ce moment là. on aurait preferé une entre asynchrone pour un pc.
il manque cruellement plus de personalisation de l'appareil, ainsi choix du bip telecommande, un acces par navigateur en http (à venir peut etre d'apres le site ? oui car l'appareil a une ip, non fixe pour l'instant mais n'importe quel routeur peut fixer l'ip en fonction de son adresse mac. On a un egaliseur trop pauvre.
on a quand meme la mise en veille reglable, ainsi qu'une fonction reveil pas essayé encore.
pour un bricoleur avec de multiples sources, possedant plusieurs ampli fda ou classe ab analogique, des sources numerisées ou analogiques, c'est quand même un outil perfectible mais intéressant.