Pour la conception de ce testeur de haut-parleur DATS V3, Dayton Audio garde tout ce que les utilisateurs aimaient de sa version précédente tout en améliorant sa précision, ses capacités, sa fiabilité, sa praticité et sa polyvalence.
La précision des mesures est un élément crucial dans la conception de matériels audio. Ainsi, le DATS (Dayton Audio Test System) V3 est capable de fournir des mesures de données audio d'une grande fiabilité pour n'importe quels transducteurs ou enceintes.
Le DATS V3 fonctionne avec votre ordinateur et un logiciel de test complet pour mesurer la réponse en impédance d'un haut-parleur et obtenir un ensemble complet et détaillé de paramètres Thiele/Small décrivant les capacités de votre haut-parleur. Son utilisation est extrêmement simple puisqu'il suffit d'y brancher votre haut-parleur de manière classique puis de lancer la mesure depuis l'interface graphique. Le DATS V3 envoi ensuite des signaux électriques au haut-parleur afin d'en définir son impédance et produire un graphique haute résolution de 30000 points de données, et ce sans autre matériel nécessaire.
V3, des améliorations bien vues
Premier changement, le plus visible au premier abord, le design du DATS à totalement été revu. Les composants sont maintenant intégrés dans un boîtier en Aluminium, bien plus résistant que le boîtier précédent. De plus, des supports optionnels permettent de monter le DATS V3 sous un bureau ou sur un banc de test pour un gain de place non négligeable.
Côté fonctionnement, plus besoin de chercher une résistance de calibration, tout les composants sont maintenant intégrés dans le boîtier et le calibrage se fait de manière automatique après avoir branché les câbles de test. Des câbles de test qui ont par ailleurs été améliorés puisqu'ils sont maintenant détachables, isolés et équipés de fiches bananes. Il est bien entendu également possible d'utiliser d'autres câbles de test. Enfin, un connecteur USB-B a été ajouté, plutôt qu'un câble USB intégré, permettant comme pour les câbles de test d'être modifiés.
Les circuits internes ont été totalement revus et améliorés pour offrir une plus grande précision et fournir une puissance de sortie plus élevée. Ainsi, il est possible d'effectuer les mesures à un niveau plus élevé pour minimiser la possibilité que du bruit ou des vibrations affectes les résultats. De nombreux composants ont été modifiés pour des modèles disposant de tolérances plus restreintes pour minimiser la marge d'erreur causée par la variance d'un composant. Même la résistance de calibration dispose maintenant d'une tolérance de 0.1%.
Pour le logiciel, véritable force du DATS, ne mesure pas seulement l'impédance et les paramètre du haut-parleur testé avec une grande précision, mais est également capable d'effectuer des tests de linéarité permettant d'observer les changements de paramètres en fonction du niveau choisi. Le test de linéarité effectue automatiquement plusieurs balayages du haut-parleur à des niveaux croissants ou décroissants tout en sauvegardant les résultats de chaque test afin de pouvoir les comparer. Le DATS V3 est également capable de mesurer la véritable valeur des inducteurs, condensateurs et résistances et peut fonctionner comme générateur de signal et oscilloscope pour mesurer les faibles signaux électriques (niveau ligne seulement).