Ce modèle est remplacé par la nouvelle version : S500-X ATOHM
Spécialisé dans la conception et la fabrication de haut-parleurs et d’enceintes acoustiques haut de gamme, ATOHM conçoit et propose également des modules d’amplification d’un très haut niveau de performance.
Grâce à leur traitement du signal très élaboré, les modules ATOHM offrent un vaste choix de réglages et connexions pour répondre à des applications très diverses telles que caisson de grave actif en charge close ou bass-reflex, enceinte active, bloc de puissance monophonique.
De hautes performances techniques et musicales dans un encombrement minimaliste !
D’importantes études ont été menées sur les composants, les schémas, la topologie d’implantation, l’alimentation ainsi que la construction générale.
Performances riment ici avec qualité, musicalité et fiabilité.
Le module ATOHM S500 inclut d’importantes spécificités, parmi lesquelles on dénombre :
Étage de sortie ICE POWER TM d’une puissance de 500Wrms sous 4ohms. Grâce à sa technologie de classe D, son excellent rendement (80%) et son fort facteur d’amortissement le rendent compatible avec toute impédance de charge supérieure ou égale à 3 ohms. Grande musicalité et puissance généreuse sous un très faible encombrement !
Section limiteur de crête à 2 niveaux 0 et -1dB avec "soft clipping". Lorsqu’il est écrêté (excès de niveau d’entrée) un signal sinusoïdal se transforme en signal carré contenant une infinité d’harmoniques impaires (distorsion) parfaitement audibles.
Dans une application subwoofer, cette distorsion dénature le son et permet de localiser parfaitement le caisson car elle contient des fréquences élevées.
Le limiteur d’écrêtage associé aux étages de filtrage passe- bas (variable ou LFE) réduit ou supprime les distorsions liées à l’écrêtage.
La technologie X-gard ™ contourne les inconvénients d’un classique filtre subsonique en assurant que l’excursion du haut-parleur ne dépasse jamais une limite absolue (risque de casse, distorsion très élevée) quelle que soit l’amplitude du signal d’entrée.
Cette technologie préserve le signal et sa phase (contrairement à un filtre subsonique). L’extrême grave est plus fidèle, le raccord avec les enceintes principales plus homogène et le haut-parleur protégé.
Il est possible de raccorder le module via des sorties « pre- out / subwoofer output » d’un préamplificateur / processeur ou directement sur les sorties enceintes (en parallèle) d’un amplificateur stéréo conventionnel.
Le module S500 peut être by-passé au profit d’une utilisation large bande «hifi » haute performance (bloc mono) via un simple switch interne. Dans ce cas, seul le réglage de gain reste actif. Ceci peut être mis à profit pour la réalisation d’enceintes de monitoring par exemple.
Caractéristiques :
- Puissance efficace : 500Wrms
- Impédence : 4 - 16 ohms
- Réponse en fréquence : 20Hz - -20kHz
- Rapport signal bruit (mode direct) : 111dB
- Rapport signal bruit (mode sibwoofer) : 96dB
- Facteur d'amortissement (8 ohms, 100Hz) : sup à 1000
- THD+N : inf. à 0.1%
- Filtre passe bas variable : 38Hz (-6dB) à 200Hz (-6dB), 24dB/octave ou 12dB/oct (débrayable LFE)
- Inverseur de phase : 0 - 180°
- Tension d'alimentation : 220V / 50Hz
- Consommation : 700W Max.
- 1.2kg